«Ce n'est un secret pour personne: les influenceurs et les créateurs de contenu s'informent, puisent leur inspiration et leurs idées de voyage dans leurs informations. Une étude récente montre que 80 % des millennials s'appuient sur les réseaux sociaux pour prendre leurs décisions de voyage», a déclaré le directeur du marketing d’Expedia Group, Jochen Koedijk, ce jeudi. «Nous souhaitons être là où les consommateurs puisent leur inspiration, c'est-à-dire sur les réseaux sociaux. Désormais, avec Expedia Trip Matching, les voyageurs peuvent facilement créer un itinéraire à partir des vidéos Instagram et le réserver directement sur Expedia.»
Lorsqu’un utilisateur repère une vidéo qui lui plaît (une destination ou une expérience), il la partage simplement avec le compte d’Expedia sur Instagram via l’icône de partage. L’intelligence artificielle d’Expedia analyse la vidéo et répond rapidement avec un itinéraire personnalisé, des suggestions de séjours et des conseils adaptés. Il ne reste plus qu’à réserver, en quelques clics, directement depuis les recommandations reçues. Une manière fluide et intuitive de passer du rêve au départ.
[Si vous voulez être parmi les premiers testeurs: s’inscrire sur ]
Après avoir lancé les «Travel Shops» en mai 2024, avec 100 premières boutiques d’influenceurs du voyage, en septembre, Expedia avait doublé la mise. Ces boutiques sont des vitrines uniques en leur genre permettant aux créateurs de partager et d'enregistrer leurs recommandations de voyage sur l'application Expedia. Ces boutiques phares, lancées aujourd'hui, font partie d'une vague exclusive de boutiques de voyages, accessibles uniquement sur invitation, avant leur lancement en accès libre l'année prochaine.
«Chaque jour, les gens aiment et achètent des produits recommandés par des influenceurs de confiance, mais jusqu'à présent, il n'existait pas de moyen simple de consulter les recommandations de voyage. Les voyageurs trouvent déjà l'inspiration sur Instagram et TikTok. Créer un parcours pour passer de la recherche à la réservation est donc une évolution naturelle qui répond aux besoins des voyageurs là où ils se trouvent», a déclaré Lauri Metrose, vice-présidente principale de la communication mondiale chez Expedia Group.
Expedia n'est pas seule à explorer de nouvelles voies dans le domaine du voyage personnalisé. D'autres entreprises proposent des solutions innovantes pour répondre aux attentes des voyageurs modernes.
est une plateforme qui met en relation des voyageurs solos souhaitant partager leurs itinéraires et frais de voyage. Avec une communauté active dans plus de 190 pays, GAFFL facilite la planification de voyages collaboratifs, permettant aux utilisateurs de trouver des compagnons de route ayant des intérêts similaires.
organise des voyages en petits groupes, ciblant principalement les jeunes adultes de 18 à 35 ans. En 2024, l'entreprise a connu une croissance significative, avec plus de 75.000 voyageurs, soit une augmentation de 60 % par rapport à l'année précédente. WeRoad propose des itinéraires uniques favorisant les rencontres et les expériences authentiques.
connecte les voyageurs avec des agences locales pour créer des itinéraires personnalisés. Ce modèle favorise une immersion culturelle profonde et soutient l'économie locale. Selon une étude du World Travel & Tourism Council, 70 % des fonds dépensés via Evaneos bénéficient directement aux entreprises locales, contre seulement 30 % dans le tourisme traditionnel.
est un assistant de voyage basé sur l'intelligence artificielle, accessible via Instagram, WhatsApp et Facebook Messenger. Développé par Matador Network, il utilise la technologie d'OpenAI pour fournir des recommandations personnalisées, des itinéraires et des conseils de voyage en temps réel, sans nécessiter le téléchargement d'une application dédiée.