Alexander Weber, Alexandra Fernandez Ramos et Bruno Chauvat. (Photo: Vincent Flamion)

Alexander Weber, Alexandra Fernandez Ramos et Bruno Chauvat. (Photo: Vincent Flamion)

Mieux se connaître, c’est aussi pouvoir mieux répondre aux attentes des clients. Lancée en 2016 au Luxembourg par trois entrepreneurs, Bruno Chauvat, Alexandra Fernandez Ramos et Alexander Weber, Travelsify propose une plate-forme d’analyse permettant d’isoler l’ADN des hôtels et des restaurants.

Rencontre avec Alexandra Fernandez Ramos, chief product & sales officer chez Travelsify.

Pourquoi avoir créé Travelsify?

. - «Bruno et moi assistions au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas en 2015 et débattions avec passion des mauvaises recommandations de la part des plates-formes de réservation d’hôtels alors qu’elles avaient de nombreuses informations sur nous.

Forts de notre expérience dans les métadonnées et la personnalisation pour les vidéos et la musique, nous avons participé à un programme d’accélération dans le Travel Tech. Alexander nous a rejoints et nous avons alors construit un prototype portant plus de 5.000 hôtels que nous avons testés auprès d’hôteliers. Les résultats étant positifs, nous avons lancé une première levée de fonds avec l’aide de Nyuko et le programme Seed4Start à Luxembourg.

Comment fonctionne votre IA pour tirer le portrait d’un hôtel?

«Après avoir analysé plus de 400 millions de commentaires de voyageurs et d’experts, nous nous sommes rendu compte que les gens parlent autant du caractère spacieux ou cosy d’une chambre que de la qualité du petit-déjeuner. De la même façon, les voyageurs évoquent quatre fois plus la décoration, l’ambiance et l’atmosphère d’un hôtel que le wifi. Il nous fallait capturer ces expériences individuelles sur les hôtels de manière à pouvoir les objectiver et en tirer l’ADN de l’hôtel tel que perçu par les voyageurs. Nous utilisons des technologies de l’AI pour cela, comme le traitement automatique de langage naturel, couplé à des algorithmes conçus par nos équipes.

L’ADN d’un hôtel ou d’un restaurant chez Travelsify colle à la réalité du moment.

Alexandra Fernandez Ramoschief product & sales officerTravelsify

Sur quelles données basez-vous votre analyse?

«Nous utilisons principalement les commentaires laissés par les voyageurs et les clients sur internet, mais aussi, dans une moindre mesure, les avis d’experts. Il est essentiel que l’ADN d’un hôtel ou d’un restaurant soit le reflet de l’expérience réelle des clients. Nous prenons en compte les faux commentaires ou l’âge des consommateurs, car hôtels et restaurants sont des produits vivants, qui évoluent dans le temps. L’ADN d’un hôtel ou d’un restaurant chez Travelsify colle à la réalité du moment.

Quelles sont les perspectives de développement de l’entreprise?

«Nous avons récemment lancé le Hotel Brand DNA, un service qui, à partir de l’ADN des hôtels d’une marque, permet d’obtenir des informations objectives en temps réel sur la perception de la marque par les clients, et ce dans le monde entier. C’est un outil très puissant et innovant qui découle d’une demande de l’un des leaders mondiaux de l’hôtellerie. Après avoir passé ces dernières années à construire notre actif de base de données de plus d’un million d’ADN d’hôtels et de restaurants, nous sommes maintenant dans une phase de commercialisation très active à l’international.

L’année 2018 nous a convaincus que le marché de Travelsify est mondial. Outre le Luxembourg qui nous permet de servir l’Europe et le Moyen-Orient, nous disposons de deux filiales commerciales régionales, l’une aux États-Unis et l’autre à Singapour. Notre technologie pouvant se décliner aisément, l’offre de service de Travelsify est appelée à s’élargir à d’autres produits dans les secteurs du voyage et du lifestyle.»