Pour que les travaux de réparation du pont puissent être réalisés, quatre déviations seront mises en place entre début juin et fin juillet.  (Visuel: DIR Est)

Pour que les travaux de réparation du pont puissent être réalisés, quatre déviations seront mises en place entre début juin et fin juillet.  (Visuel: DIR Est)

De la mi-avril jusqu’à la mi-août, la réparation d’un pont à Yutz viendra perturber la circulation sur l’autoroute A31 entre Metz et Luxembourg. La DIR Est mettra plusieurs déviations en place au fur et à mesure de l’avancée des travaux. 

L’ouvrage AU66 situé à Yutz porte les voies de l’autoroute A31 entre Metz et Luxembourg, lui permettant de franchir le canal des écluses et la véloroute «Charles-le-Téméraire». De mi-avril jusqu’à mi-août, il fera l’objet de travaux de réparation qui ne seront pas sans conséquences sur le trafic routier entre Metz et Luxembourg. 

Construit entre 1971 et 1972, l’ouvrage AU66 supporte les deux sens de circulation de l’autoroute, ainsi que la bretelle d’accès n°38 en provenance de Yutz. (Visuel: DIR Est)

Construit entre 1971 et 1972, l’ouvrage AU66 supporte les deux sens de circulation de l’autoroute, ainsi que la bretelle d’accès n°38 en provenance de Yutz. (Visuel: DIR Est)

Les trois phases de travaux «entraîneront des perturbations de circulation modérées sur l’A31 et le réseau secondaire» selon la Direction interdépartementale des routes de l’Est (DIR Est). Plusieurs déviations seront donc mises en place pour que les automobilistes puissent continuer de circuler entre Metz et Luxembourg. 

Quatre déviations

La première déviation interviendra lors de la phase 1 de la réparation du pont qui devrait intervenir dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 juin (les dates sont prévisionnelles). Elle impliquera la coupure de la circulation dans le sens Metz vers Luxembourg.

«Les usagers de l’A31 en provenance de Metz emprunteront la sortie n°38, continueront sur la D1 jusqu’au premier giratoire de la zone Cormontaigne, pour reprendre la bretelle d’entrée du diffuseur n°38 en direction de Luxembourg», explique le communiqué de la DIR Est. 

La déviation n°1 entrainera un passage obligatoire par la sortie n°38.  (Visuel: DIR Est)

La déviation n°1 entrainera un passage obligatoire par la sortie n°38.  (Visuel: DIR Est)

La deuxième déviation sera mise en place lors des phases 2: la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juin, et 3: les nuits du lundi 17 au mardi 18 juillet, puis du mardi 18 au mercredi 19 juillet (les dates sont prévisionnelles). Elle consistera en un basculement de la circulation du sens Metz vers Luxembourg, sur le sens Luxembourg vers Metz. 

Avec la fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°38, «les usagers en provenance de Yutz souhaitant rejoindre l’A31 en direction de Luxembourg emprunteront l’A31 en direction de Metz jusqu’à la sortie n°37.2, continueront sur la D654 en direction de Trèves, puis feront demi-tour au niveau du giratoire pour reprendre l’A31 au niveau de l’entrée n°37.2 en direction de Luxembourg.»

La déviation n°2 entrainera un basculement de la circulation du sens Metz vers Luxembourg, sur le sens Luxembourg vers Metz. (Visuel: DIR Est)

La déviation n°2 entrainera un basculement de la circulation du sens Metz vers Luxembourg, sur le sens Luxembourg vers Metz. (Visuel: DIR Est)

La troisième déviation interviendra parallèlement à la deuxième, lors des phases 2 et 3 des travaux. Ici, c’est la bretelle de sortie du diffuseur n°39 qu’il faudra contourner, puisqu’elle sera fermée. La circulation dans le sens Metz-Luxembourg basculera sur le sens inverse Luxembourg-Metz. 

Ainsi «les usagers de l’A31 en provenance de Metz souhaitant emprunter la sortie n°39 sortiront au diffuseur n°40 de Thionville Linkling, où ils feront demi-tour via la D14 pour reprendre l’A31 en direction de Metz et retrouver ainsi la sortie n°39.»

 Comme la précédente, la déviation n°3 entrainera un basculement de la circulation du sens Metz vers Luxembourg, sur le sens Luxembourg vers Metz. (Visuel: DIR Est)

 Comme la précédente, la déviation n°3 entrainera un basculement de la circulation du sens Metz vers Luxembourg, sur le sens Luxembourg vers Metz. (Visuel: DIR Est)

La quatrième et dernière déviation concerne également la fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°39 et interviendra durant les phases 2 et 3 des travaux (la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 juin et les nuits du lundi 17 au mardi 18 juillet, puis du mardi 18 au mercredi 19 juillet). Elle entrainera le basculement de la circulation dans le sens Metz vers Luxembourg, sur le sens Luxembourg vers Metz. 

La DIR Est explique que «les usagers venant de Thionville et souhaitant rejoindre l’A31 en direction de Luxembourg emprunteront la RD13 jusqu’au premier giratoire d’accès à la rue J.-P. Beltoise, puis iront faire demi-tour via la D14 pour reprendre l’A31 en direction de Luxembourg.»

Durant les phases 2 et 3 des travaux, l’entrée et la sortie n°39 de l’A31 seront fermées, ce qui impliquera la mise en place d’une déviation n°4.  (Visuel: DIR Est)

Durant les phases 2 et 3 des travaux, l’entrée et la sortie n°39 de l’A31 seront fermées, ce qui impliquera la mise en place d’une déviation n°4.  (Visuel: DIR Est)

La Direction interdépartementale des routes de l’Est précise que, pour préparer les basculements de circulation, des «prestations d’ouverture et fermeture des interruptions du terre-plein central seront réalisées de jour, hors heure de pointe». Pour ce faire, la voie de gauche sera neutralisée «dans les deux sens de circulation de l’A31, avec limitation de la vitesse à 70 km/h. La durée prévisible d’intervention pour l’ouverture (ou la fermeture) est d’une demi-journée.»