Le parking Sernam fermera dès le 15 octobre à Thionville. Pour se transformer, d’ici 2024, en un P+R de 721 places. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Le parking Sernam fermera dès le 15 octobre à Thionville. Pour se transformer, d’ici 2024, en un P+R de 721 places. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Les travaux du P+R de la gare de Thionville vont démarrer. Avec pour objectif l’ouverture de 721 places juste à côté des quais d’ici le deuxième semestre 2024. En attendant, et dès le 15 octobre, le parking provisoire Sernam ne sera plus accessible.

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle pour les frontaliers français qui se rendent en voiture jusqu’à la gare de Thionville avant d’emprunter le train. La bonne, c’est que les travaux du P+R de la gare vont démarrer dès le mois de novembre pour déboucher dès le deuxième semestre 2024, si tout se déroule comme prévu, sur 721 places de stationnement sur le site de l’ancienne halle Sernam, juste à côté des quais.


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La mauvaise, c’est que, pendant ces travaux, il ne sera plus possible d’utiliser le parking Sernam, qui était mis à disposition des usagers en attendant. Et ce, dès le 15 octobre, afin de laisser au constructeur le temps de préparer le terrain. Il disposait d’environ 300 places.

La Ville conseille alors aux automobilistes de se diriger vers le parking Neubau, situé chemin des Bains, et qui compte 350 places. Elle publie une carte répertoriant les différents parkings.

Où se garer à Thionville après la fermeture du parking provisoire Sernam, à la gare. (Photo: Ville de Thionville)

Où se garer à Thionville après la fermeture du parking provisoire Sernam, à la gare. (Photo: Ville de Thionville)

Un parking à 10 millions d’euros

La construction du nouveau parking de la gare représente un budget de plus de 10 millions d’euros, . 3 millions sont financés par le Luxembourg, 3,5 millions par Thionville, le reste par l’État français et la région Grand Est.

Un abonnement spécifique devrait permettre de réserver 550 places aux frontaliers qui prennent le train.

L’ouvrage, qui sera construit par la société Linkcity Nord-Est, mesurera 21 mètres de haut pour 80 mètres de long. Il sera constitué d’une ossature précontrainte en béton armé sur neuf niveaux répartis en 18 demi-niveaux. Il a été acquis par la Ville via une vente en l’état futur d’achèvement. Il s’inscrit dans un ensemble immobilier comprenant des logements et des bureaux, dont la région Grand Est doit faire l’acquisition pour sa Maison de la Région de Thionville/Longwy.

Voici ce à quoi devrait ressembler le parking silo en gare de Thionville.  (Photo: Ville de Thionville)

Voici ce à quoi devrait ressembler le parking silo en gare de Thionville.  (Photo: Ville de Thionville)

8.800 voyageurs par jour en 2028

Le trafic de passagers entre les gares de Thionville et de Luxembourg devrait plus que doubler dans les six ans, précise la Ville, pour passer de 4.000 à 8.800 voyageurs par jour en 2028. Outre , la desserte de la gare, favorisée par , sera grandement améliorée par le développement d’un bus en site propre, dit à haut niveau de service (BHNS), a priori opérationnel en 2026 (moyennant 200 millions d’euros d’investissement).

Ce parking n’est donc pas le seul projet pour les accueillir. Un autre, de 400 places, est prévu place du Luxembourg, d’ici 2026, pour un budget de 10 millions d’euros. 300 places supplémentaires devraient aussi voir le jour, d’ici 2027, du côté de Cormontaigne (sur la route vers Yutz). Ces places s’ajouteront aux 750 places ouvertes en début d’année au P+R de Metzange.