Pour la Deutsche Bahn, l’opérateur ferroviaire allemand, il ne s’agit plus de se contenter de petites interventions ponctuelles, mais bien de lancer un chantier global et ambitieux visant à rénover en profondeur 40 tronçons de voies, soit un total de 4.200 km. Dans ce cadre, l’Allemagne a récemment présenté un vaste programme de modernisation de son réseau ferroviaire à l’horizon 2030, qui prévoit notamment des fermetures de lignes et des travaux de grande envergure sur des axes stratégiques — dont certains reliant le Luxembourg à l’Allemagne.
Plus précisément, la ligne de la rive droite du Rhin (Troisdorf–Coblence) fera l’objet d’une rénovation complète entre juillet et décembre 2026. La ligne de la rive gauche, reliant Mayence, Coblence, Bonn et Cologne, sera quant à elle en travaux de février à juillet 2028. Ces chantiers auront un impact direct sur la liaison Coblence–Cologne et sur les trajets nécessitant une correspondance à Coblence, dans les deux sens. Un service de remplacement par autobus sera mis en place pendant la durée des perturbations.
Parmi les autres chantiers prévus, l’électrification de la ligne de l’Eifel (Trèves-Gerolstein-Cologne) débutera fin 2028. D’autres barrages sont aussi prévus dans la zone de Cologne en 2029, notamment sur la ligne entre Hürth-Kalscheuren et Coblence gare centrale. Dans sa réponse parlementaire au député vert , la ministre de la Mobilité et des Travaux publics (DP) indique qu’une «liaison directe entre Luxembourg et Cologne via Trèves et Gerolstein pourra être mise en place à l’achèvement des travaux».
Elle mentionne également d’autres répercussions pour le Luxembourg, notamment en ce qui concerne le fret ferroviaire et la circulation des trains de marchandises. «Cela se traduit principalement par des suppressions de circulations ou des détournements d’itinéraires, entraînant un allongement des temps de transport, des surcoûts non pris en charge par les clients, ainsi qu’une baisse de la robustesse des plans de transport, avec un risque accru de dégradation de la qualité de service. Par ailleurs, la coordination des périodes de travaux entre les réseaux allemand et luxembourgeois est cruciale pour garantir l’accessibilité du réseau luxembourgeois aux trains de marchandises en provenance ou à destination de l’Allemagne», indique Yuriko Backes.