Du 13 juillet au 15 septembre, le trafic ferroviaire sera perturbé sur les lignes Luxembourg/Esch/Rodange et Luxembourg/Bettembourg/Thionville en raison d’importants travaux opérés en deux phases successives. Voici ce qu’il faut retenir sur le système de bus de substitution mis en place par les CFL et SNCF Voyageurs pendant cette période.
Première phase du 13.07 au 11.08
Une première phase de perturbations durera un peu moins d’un mois, en raison des travaux de renouvellement du pont Hammerel, à Bettembourg. Pour mener à bien ce chantier, l’Administration des ponts et chaussées a demandé la fermeture intégrale de la gare. Aucun train ne pourra donc y circuler, sauf entre Esch et Rodange. Ceci est valable pour les trajets Luxembourg/Thionville, Luxembourg/Esch, Luxembourg/Volmerange-les-Mines et sur le trajet Noertzange/Rumelange. Un service de substitution par bus sera mis en place pour les voyageurs.
Pour Thionville: un bus direct (L91) reliera les gares de Luxembourg (rocade) et de Thionville toutes les cinq minutes en heures de pointe. Les Thionvillois pourront aussi utiliser le bus L90 qui ne sera en revanche pas direct. Ce dernier desservira aussi les arrêts Howald, Bettembourg et Hettange-Grande, à raison d’un bus toutes les 30 minutes en heures de pointe (toutes les heures hors heures de pointe). À Bettembourg, des quais de bus provisoires seront mis en place. Les Thionvillois pourront aussi utiliser la ligne L94 avec des départs toutes les dix minutes en heures de pointe, et un arrêt à Howald. Hors heures de pointe, un bus passera toutes les demi-heures.
À noter aussi, plusieurs bus RGTR relient Luxembourg à Thionville: il s’agit des lignes 501, 502, 503 et 504 en direction de Thionville.
Les Thionvillois ayant besoin de se rendre à Belval pourront utiliser la ligne RGTR 551.
Pour Hettange-Grande: les habitants pourront utiliser le bus L90 avec des passages toutes les demi-heures. Le matin, uniquement en heures de pointe, des bus supplémentaires sont prévus au départ d’Hettange-Grande, direction Luxembourg.
Pour Esch: les usagers seront invités à utiliser les bus de la ligne L62, au départ de la gare routière. Cette ligne directe proposera des passages tous les quarts d’heure en heures de pointe, ou toutes les 30 minutes. La Ligne L60 ralliera aussi Esch à la capitale et desservira tous les arrêts entre Luxembourg et Esch (à l’exception de Berchem). Des départs sont prévus tous les quarts d’heure.
Pour Dudelange, Volmerange: il sera possible de rallier le quartier de Bonnevoie et le Lycée Bouneweg, via la ligne L63, qui prendra le départ toutes les demi-heures. Il sera ensuite possible de rejoindre la gare de Luxembourg ou Howald via le tram, puisque le nouveau tronçon direction Howald sera mis en service à compter du 7 juillet. Ce bus desservira aussi l’arrêt Berchem. Un autre bus du réseau RGTR permettra aussi de se rendre à Volmerange-les-Mines. Il s’agit de la ligne 507.
Pour Metz: pour les habitants de Metz, la marche à suivre est la même que pour les habitants de Thionville. Une fois à Thionville, les Messins pourront reprendre leur TER habituel. Les TGV ne circuleront pas non plus. Les départs depuis la gare de Luxembourg se feront donc avec un bus TGV, jusqu’à Metz. Les lignes 505 et 506 du réseau RGTR permettront aussi de rejoindre Hayange et Metzange.
Pour Rumelange et Ottange: les voyageurs pourront utiliser les lignes 508 et 601.
Seconde phase du 12.08 au 15.09
Pendant la seconde phase de travaux, les perturbations seront moindres. Ces travaux consistent à raccorder la nouvelle ligne Luxembourg-Bettembourg au réseau et de poursuivre les travaux à Howald. Les trains reprendront la circulation sur l’axe Thionville/Metz/Luxembourg mais auront leur terminus à Bettembourg. L’axe Bettembourg/Luxembourg sera entièrement barré à la circulation des trains.
Pour se rendre jusque dans la capitale, des bus seront mis en place à partir de Bettembourg, avec des départs toutes les cinq minutes en heures de pointe (ou tous les quarts d’heure).
Sur cette seconde période, les TGV prendront leur départ à Rodange, direction Paris et Montpellier.