La gare d’Athus-Aubange, située juste à côté de la frontière belgo-luxembourgeoise, va être l’objet de travaux d’aménagement, et cela dès cette année. C’est ce qu’a confirmé le ministre fédéral belge de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) qui était interrogé par le député Josy Arens (cdH).
Les chantiers attendus étaient inscrits dans le plan pluriannuel d’investissement de la SNCB 2022-2032. La planification avait été arrêtée pour la période 2022-2024. Bonne nouvelle donc, l’aménagement du parking de 250 places, avec un contrôlé d’accès, et la création de couloirs sous voie, auront lieu dès cette année. Le rehaussement des quais ainsi que des abords est confirmé pour 2023.
De quoi satisfaire les navetteurs, environ 1.000 chaque jour, qui embarquent depuis cette gare dans le train vers Luxembourg.
Certains préféreront peut-être prochainement
Attention à l’avenue de l’Europe
A contrario, une moins bonne nouvelle a été annoncée en ce qui concerne l’avenue de l’Europe (N830), aussi à Aubange, axe extrêmement fréquenté qui relie Bascharage à Mont-Saint-Martin. Dans le cadre de la réalisation de la nouvelle liaison ferrée offrant un lien direct entre la gare d’Athus et la France, des travaux urgents sont réalisés sur la N830 afin de solutionner des problèmes concernant les ouvrages d’art existants.
Il était donc prévu de fermer la collectrice entre le 7 et le 24 janvier. Des difficultés contraignent cependant à prolonger cette mesure jusqu’au 28 février.
Cela aura évidemment un impact sur le trafic en Belgique, en France et au Luxembourg. Un itinéraire de déviation a donc été mis en place.