Les usagers ont finalement pu prendre des trains CFL à partir de 8h ce lundi matin pour effectuer le trajet Bettembourg-Luxembourg. Perturbé par de nombreux retards. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Les usagers ont finalement pu prendre des trains CFL à partir de 8h ce lundi matin pour effectuer le trajet Bettembourg-Luxembourg. Perturbé par de nombreux retards. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Censé rouvrir aux trains de la ligne 60 ce lundi 8 août, le tronçon Bettembourg-Luxembourg n’a finalement pu reprendre du service qu’à partir de 8h. Mettant en retard de nombreux usagers en ce début de semaine.

«Ligne 60: La perturbation survenue à Luxembourg est terminée depuis 8h. La circulation des trains va reprendre progressivement. Quelques retards/suppressions peuvent encore survenir»,

Sur son compte Twitter TER Nancy-Metz-Lux, le réseau TER Grand Est précise: «Les travaux de la ligne 60 sont à présent terminés. La correspondance entre Luxembourg et Bettembourg peut désormais être effectuée par trains CFL.»

Un retour progressif à ce qui avait été annoncé, après une nouvelle matinée de galère pour les usagers.

Une communication de dernière minute

«Suite à une restitution tardive des travaux sur la ligne 60, la correspondance avec le Luxembourg sera effectuée par cars de substitution», leur annonçait le réseau sur Twitter à 6h18 ce matin.

Alors qu’après une seconde phase . Le tronçon devait alors rouvrir à la circulation, même si tous les trains n’étaient pas concernés. Du 8 août au 11 septembre, les frontaliers français empruntant la ligne 90 (Luxembourg-sillon lorrain) étaient toujours invités à s’arrêter à Bettembourg mais, cette fois-ci, pour récupérer un train de la ligne 60 (Luxembourg–Esch-sur-Alzette/Rodange) au lieu d’un bus de substitution.

Dans les commentaires, plusieurs utilisateurs se plaignaient de l’apprendre si tardivement, parfois même directement en gare. La durée estimée du trajet avec le combo train+bus étant plus longue qu’avec deux trains, même si cela dépend des correspondances. «Je suis navrée, l’information n’est tombée que ce matin», répondait alors le réseau. D’autres s’interrogeaient sur le trajet retour. «Pour le moment, rien n’est certain. Il est probable que la substitution par cars se poursuive jusqu’à la fin de la journée. Nous vous tiendrons informés dès que possible», promettait alors le réseau.

Une reprise chaotique

Aux alentours de 8h30 en gare de Bettembourg ce matin, plusieurs usagers attendaient alors un bus de substitution… Alors que certains trains avaient déjà recommencé à circuler vers la capitale. Trains s’étant finalement retrouvés bloqués une demi-heure juste avant la gare de Luxembourg à cause du manque de voies disponibles, selon les explications données sur place.

Interrogés sur les problèmes techniques et les raisons pour lesquelles l’information n’avait pas pu être communiquée plus tôt aux usagers, les CFL n’avaient pas encore répondu à Paperjam au moment de la mise à jour de cet article.

Cet article a été mis à jour après les annonces de reprise du trafic.