6% des travailleurs actifs interrogés par Jobs.lu sont sollicités une fois par semaine pour une nouvelle opportunité. 32% le sont même à plusieurs reprises. (Photo: Shutterstock)

6% des travailleurs actifs interrogés par Jobs.lu sont sollicités une fois par semaine pour une nouvelle opportunité. 32% le sont même à plusieurs reprises. (Photo: Shutterstock)

Jobs.lu s’est intéressé au profil des salariés face à différents processus de recrutement. 32% sont sollicités plusieurs fois par semaine pour des offres d’emploi. Pour 83% des travailleurs, le salaire reste le critère le plus important avant d’accepter un poste.

Fin septembre, on comptait 14.133 demandeurs d’emploi pour 13.332 postes vacants, selon les derniers chiffres de l’Adem. Dans un marché de l’emploi tendu, à quel point les salariés se font-ils chasser? La plateforme Jobs.lu a tenté de répondre à cette question en interrogeant, entre le 13 et le 27 octobre 2022, un panel de 950 employés actifs au Luxembourg.

Résultat: 41% reçoivent «occasionnellement» de nouvelles opportunités. Alors que 23% déclarent être sollicités plusieurs fois par semaine. 18% déclarent ne jamais avoir été contactés. Ils sont 6% à l’être une fois par semaine et 12% une fois par mois.

Des chiffres qu’il faut cependant prendre avec des pincettes. Même si Jobs.lu revendique un panel représentatif des salariés, il faut rappeler qu’il ne représente qu’environ 0,2% du nombre d’employés total au Luxembourg.

25% abandonnent le processus sans se justifier

Face aux opportunités, qui viennent à eux ou qu’ils recherchent, 82% des travailleurs interrogés ne postulent que pour des emplois qu’ils convoitent réellement. 16% des répondants déclarent même ne pas postuler à plusieurs postes à la fois.

Pour les autres, ils le font dans la plupart des cas pour comparer les rémunérations ou pour pouvoir négocier. 23% le font dans la simple optique de s’évaluer sur le marché.

Le critère principal des candidats face à un nouveau poste reste le salaire, auquel 83% s’avouent attentifs. 61% s’intéressent à la culture d’entreprise, 43% aux enjeux de diversité et d’inclusion et 31% aux aspects de durabilité.

L’étude note aussi qu’un candidat sur quatre a déjà abandonné un processus de recrutement sans donner d’explication. Un quart parce qu’ils ont trouvé un autre poste entre temps. Un autre quart parce que le processus était trop long ou pas assez organisé. 17% parce que le salaire n’était pas dévoilé.