BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Transport

Le transport, moteur de nos économies



Tout au long de ses 100 années d’existence, la flotte de véhicules de Wallenborn ainsi que ses services n’ont cessé d’évoluer.  Crédit: Wallenborn

Tout au long de ses 100 années d’existence, la flotte de véhicules de Wallenborn ainsi que ses services n’ont cessé d’évoluer. Crédit: Wallenborn

La crise sanitaire a permis de comprendre le rôle important joué par les transporteurs dans la chaîne d’approvisionnement. À ce titre, ils sont vitaux pour nos économies.

Si nos magasins, pharmacies et hôpitaux n’ont pas connu de pénurie durant la crise du COVID-19, c’est en bonne partie grâce aux sociétés de transport. Celles-ci ont continué à fonctionner, par-delà les frontières, pour mettre à la disposition de chacun les biens de première nécessité. Parmi ces entreprises, on trouve la société Wallenborn Transports, l’une des plus importantes du Luxembourg. «Un des effets positifs de cette crise est que le rôle de la logistique et du transport est aujourd’hui mieux perçu par le grand public, estime Frantz Wallenborn, Président et CEO de Wallenborn Transports S.A. Chacun est désormais plus conscient de la façon dont les produits de tous les jours parviennent jusqu’à lui.»

Un important défi à relever

Pour les sociétés de transport comme Wallenborn, il a toutefois fallu relever de nombreux défis durant cette période de crise. «Alors que le monde se fermait, la demande pour nos services s’est accélérée car la plupart des chaînes d’approvisionnement conventionnelles étaient perturbées. Plus de 90% des vols ont notamment été cloués au sol en avril. Ceux qui étaient maintenus étaient concentrés sur un petit nombre d’aéroports européens. Notre rôle était de relier ces différents pôles, en nous adaptant constamment lorsque des aéroports rouvraient», détaille Frantz Wallenborn.

Un des effets positifs de cette crise est que le rôle de la logistique et du transport est aujourd’hui mieux perçu par le grand public.
Frantz Wallenborn

Frantz Wallenborn,  Président et CEO,  Wallenborn Transports S.A.

L’organisation des transports a en outre dû se plier à de nombreuses nouvelles procédures. «Le plus difficile a été de gérer les différences d’exigences entre pays, poursuit le Président et CEO de Wallenborn Transports S.A. Heureusement, l’ensemble de notre personnel était déjà habitué à travailler selon des protocoles très détaillés et nos collaborateurs se sont rapidement adaptés aux nouvelles normes. Notre réactivité et notre capacité à planifier des transports d’urgence se sont avérées précieuses dans cette situation. Cela nous a permis d’anticiper et de nous adapter au fur et à mesure de l’évolution de la crise.» Parmi les produits transportés en urgence, on trouve évidemment une proportion importante de matériel médical, pour lequel Wallenborn est l’une des seules sociétés européennes certifiées GDP (Good Distribution Practice).

Wallenborn, quelques dates-clés Maison Moderne

Wallenborn, quelques dates-clés Maison Moderne

100 ans de transport

Si Wallenborn Transports a pu relever les défis posés par cette crise, c’est sans doute en partie grâce à sa longue expérience. En 2020, la société fête en effet ses 100 ans d’existence. Un siècle au cours duquel le métier a beaucoup changé. «La chaîne logistique s’est tout d’abord globalisée. La majorité de nos clients se sont mondialisés et disposent d’implantations dans plus de 80 pays, relève Frantz Wallenborn. Nos services se sont également beaucoup diversifiés. Aujourd’hui, nous ne déplaçons plus seulement des marchandises d’un point A vers un point B, mais nous gérons des chaînes d’approvisionnement d’un bout à l’autre. Cela implique des réseaux de distribution sophistiqués, des services d’entreposage, le contrôle des stocks, les formalités douanières, l’échange de données…»

La success-story internationale de Wallenborn repose en bonne partie sur son réseau inter-aéroports. Mais elle est aussi liée à la capacité de la société à trouver de nouveaux marchés de niche, comme le transport de produits de luxe, de produits dangereux et hors gabarit, d’hélicoptères ou de voitures de sport nécessitant un haut degré de protection. Disposant de sa propre flotte de camions et de ses propres chauffeurs, Wallenborn compte bien continuer à innover à l’avenir. «Notre flotte est déjà la plus écologique d’Europe mais, à l’aide des nouvelles technologies, nous allons poursuivre nos efforts pour nous développer de façon plus durable encore. Gardez un oeil sur nous au cours des prochaines années, vous devriez constater une belle évolution», conclut Frantz Wallenborn.

Wallenborn en chiffres Maison Moderne

Wallenborn en chiffres Maison Moderne

Vous souhaitez faire appel à nos services? Rendez-vous sur  wallenborn.com