Le bus 323 sera gratuit sur l’ensemble du territoire luxembourgeois jusqu’à Roussy-le-Village, situé en France, à cinq kilomètres du dernier arrêt luxembourgeois, le P+R de Frisange.  (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Le bus 323 sera gratuit sur l’ensemble du territoire luxembourgeois jusqu’à Roussy-le-Village, situé en France, à cinq kilomètres du dernier arrêt luxembourgeois, le P+R de Frisange.  (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne)

Un projet pilote visant à prolonger la gratuité des transports en commun au-delà de la frontière franco-luxembourgeoise va démarrer entre Frisange et Roussy-le-Village.

À partir du 31 janvier prochain, les travailleurs frontaliers pourront voyager gratuitement entre le parking P+R de Roussy-le-Village et le Luxembourg.

Pour faciliter et inciter les frontaliers à emprunter les transports en commun, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics,  (déi Gréng), en collaboration avec la Communauté de communes de Cattenom et environs (CCCE) et son président, Michel Paquet, ont élaboré un projet pilote consistant à étendre la gratuité des transports en commun au-delà de la frontière luxembourgeoise.

Les frontaliers pourront profiter gratuitement de la ligne de bus 323 du réseau RGTR reliant le Kirchberg à Yutz en passant par Frisange. Une gratuité valable jusqu’à Roussy-le-Village, où se trouve le P+R de Frisange, situé en France, à cinq kilomètres au-delà de la frontière luxembourgeoise.

Selon , un bus circulera toutes les heures entre 5h45 et 23h45, du Kirchberg à Yutz. Dans le sens inverse, il sera en service toutes les heures entre 5h et 19h.

Ce projet pilote va s’étendre sur six mois, pendant lesquels les autorités vont évaluer l’utilité de ce nouveau service et les conséquences réelles sur l’utilisation des transports en commun entre les deux pays.

Pour rappel, depuis le 1er mars 2020, François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a introduit la gratuité de tous les transports publics au Grand-Duché de Luxembourg. Une gratuité limitée au territoire national, même si les travailleurs frontaliers profitent également de la mesure grâce à une réduction des tarifs des billets et abonnements transfrontaliers.