Carine et Thierry Smets (au centre) transmettent cette année leur entreprise à la deuxième génération, composée de leur fils Bertrand (à droite), leur fille Pascaline et du CFO en poste depuis un peu plus d’un an, Laurent Beaudoint (à gauche). (Photo: Maison Moderne)

Carine et Thierry Smets (au centre) transmettent cette année leur entreprise à la deuxième génération, composée de leur fils Bertrand (à droite), leur fille Pascaline et du CFO en poste depuis un peu plus d’un an, Laurent Beaudoint (à gauche). (Photo: Maison Moderne)

L’enseigne luxembourgeoise multimarque sera pilotée, d’ici la fin de l’année, par un trio composé de la directrice artistique Pascaline Smets, du project manager Bertrand Smets et du CFO Laurent Beaudoint.

«On ne claque pas la porte, mais on se met en retrait et on passe le flambeau à la jeune génération», résume , fondatrice de cette entreprise née en 1986. Son mari Thierry et elle sont en train de se dégager des activités opérationnelles de l’enseigne multimarque spécialisée dans les vêtements, accessoires et articles cadeau de luxe.

«Le confinement du printemps 2020 a été le catalyseur de cette décision», explique la directrice sur le départ.

D’ici à la fin de cette année, l’entreprise de Carine et Thierry Smets devrait être pilotée par un trio formé par leur fille Pascaline Smets, actuelle directrice artistique de l’entreprise qui va conserver cette fonction, mais aussi son frère Bertrand Smets, project manager, et le CFO Laurent Beaudoint.

En poste depuis un peu plus d’un an, ce dernier apporte sa vision stratégique et veille à une réorganisation des processus pour optimiser le fonctionnement de la PME, qui emploie une centaine de salariés à travers ses cinq boutiques luxembourgeoises, son restaurant (le ) de Strassen et son point de vente de Bruxelles.

Smets est résolument une affaire de famille, puisque, sur les six enfants de Carine et Thierry Smets, trois y travaillent. Pascaline parcourt le monde pour rencontrer des créateurs dont les pièces sont intégrées dans le portefeuille de marques de l’enseigne; son frère Bertrand est architecte de formation et veille à la stratégie foncière, logistique ainsi qu’à l’informatique, tandis que sa sœur Charlotte assure la direction marketing.

«C’est génial de voir des liens familiaux aussi soudés et de pouvoir travailler entre frères et sœurs, cela ne se fait pas forcément partout», commente Pascaline Smets.

Un nouveau point de vente dans le pipeline

La nouvelle équipe dirigeante est actuellement investie dans trois projets prioritaires: rafraîchir le parc des magasins au Luxembourg – composé du flagship de Strassen, de l’outlet de Bertrange et de trois boutiques en centre-ville –, optimiser le site web de l’enseigne, et enfin travailler sur l’ouverture d’un nouveau point de vente situé à Anvers.

Après Bruxelles en 2011, l’enseigne luxembourgeoise veut étendre sa présence sur le marché belge avec un vaste projet mêlant boutique, galerie d’art et restaurant, qui devrait se concrétiser d’ici 2023 dans la ville portuaire.

Quant à Carine et Thierry Smets, ils vont garder un œil sur l’entreprise une fois la phase de transition terminée en intégrant un conseil de gestion en charge de l’approbation et la validation des décisions.

La biologiste de formation a fondé l’enseigne en 1986, alors que son mari vétérinaire se consacrait à son cabinet. D’une petite activité, l’entreprise est devenue la porte d’entrée au Luxembourg de nombreuses marques de luxe, à tel point que son mari a raccroché son stéthoscope pour l’épauler.

À côté de ses magasins, Smets se développe sur le segment de la vente en ligne avec un site web, mais aussi une présence sur la plateforme internationale Farfetch. En 2020, les ventes internationales ont représenté .