Avec des situations professionnelles et personnelles (enfants expatriés, mutations professionnelles) souvent complexes et changeantes, la clientèle (U)HNWI recherche la solution la plus pertinente, dès lors qu’il s’agit de planifier sa transmission patrimoniale.

Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois se présente comme un outil parfait pour proposer la solution à la fois la plus innovante et pérenne. Des compagnies d’assurances-vie luxembourgeoises telles que WEALINS, experte dans l’assurance-vie transfrontalière sont en mesure d’apporter un accompagnement patrimonial exclusif à cette clientèle, non seulement aujourd’hui mais aussi demain.  

Portabilité & flexibilité du contrat d’assurance-vie 

«Chez WEALINS nous agissons en tant que véritable expert du “Wealth Insurance as a Service”, et nous proposons des produits et services innovants et performants en matière de structuration patrimoniale», explique Christian Heinen, Country Manager Luxembourg chez WEALINS S.A. Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois offre en effet une multitude d’avantages parmi lesquels la flexibilité de l’offre (accès à un large panel d’actifs au sein du contrat), la neutralité fiscale ou encore un des cadres sécuritaires les plus solides en Europe avec le mécanisme dit du Triangle de sécurité. Par ailleurs, «grâce à la portabilité de nos contrats, nos 120 experts pluridisciplinaires et multilingues sont en mesure de vous accompagner au gré de vos déménagements et peuvent ainsi adapter le contrat que ce soit en matière d’actifs sous-jacents ou de structuration patrimoniale», souligne Christian Heinen. 

Un placement avantageux pour les expatriés 

Le Grand-Duché de Luxembourg se démarque non seulement par son attractivité (qualité de vie, sécurité,), par sa stabilité (notation triple A, croissance constante et supérieure à la moyenne européenne), mais aussi par son multiculturalisme. Plus de 47,2% de la population sont des résidents étrangers (source STATEC – 2021). Lorsque ces derniers commencent à envisager leur succession, ils ont néanmoins une méconnaissance de certaines dispositions applicables au Grand-Duché de Luxembourg.

Bien souvent les clients ne maitrisent pas tous les tenants et aboutissants de la règlementation en vigueur
Sylvie Bertholet

Sylvie Bertholetwealth planner managerWEALINS S.A.

«Bien souvent les clients ne maitrisent pas tous les tenants et aboutissants de la règlementation en vigueur, précise Sylvie Bertholet, Wealth Planner Manager chez WEALINS S.A. On peut citer tout particulièrement le mécanisme de dévolution successorale en droit luxembourgeois, mécanisme qui va régir la succession civile de l’expatrié. Ainsi un défunt d’une nationalité étrangère se verra appliquer le système des réserves légales, de quotité disponible et de droits du conjoint survivant qui lui sont inconnus et peut réserver quelques surprises ! Trop peu d’expatriés ont connaissance de la possibilité que leur réserve le Règlement européen (UE no 650/2012) de choisir leur loi nationale concernant l’ensemble de leur succession. Ainsi, à défaut d’avoir opté pour leur loi nationale, c’est la loi de l’Etat dans lequel le défunt avait sa résidence habituelle au moment de son décès qui est applicable, à savoir la loi luxembourgeoise». 

Prenons un autre exemple sous un angle fiscal. Un parent est domicilié au Luxembourg et ses enfants sont en France. Au décès du parent, souscripteur - assuré d’un contrat d’assurance-vie luxembourgeois, la fiscalité applicable est celle de son pays de résidence, soit le Luxembourg. En France, c’est le régime fiscal de l’assurance-vie en cas de décès (cf. Art. 990 I CGI) qui est applicable. Ainsi pour un actif de 2 millions d’euros avec versement des primes avant les 70 ans de l’assuré, la fiscalité applicable aux capitaux décès est de 25%. A l’inverse, en l’absence de souscription d’un contrat d’assurance-vie, cela serait de 31%. Ainsi, le contrat d’assurance-vie Luxembourg présente de véritables avantages notamment fiscaux pour les expatriés. 

L’ingénierie patrimoniale est au cœur du contrat d’assurance-vie, qui par définition a pour objectif de protéger et transmettre son patrimoine
Sylvie Bertholet

Sylvie Bertholetwealth planner managerWEALINS S.A.

«L’ingénierie patrimoniale est au cœur du contrat d’assurance-vie, qui par définition a pour objectif de protéger et transmettre son patrimoine. Alors que le plus grand transfert de richesse de l’histoire est sur le point de se produire, les baby-boomers transmettant leur patrimoine aux générations suivantes, l’accompagnement patrimonial apparaît comme un véritable “must-have”. Il s’agit alors d’anticiper et d’appréhender les aspirations patrimoniales de la clientèle (U) HNWI qui sont différentes selon les générations, les sensibiliser et les accompagner au mieux en matière de structuration patrimoniale et de planification successorale. Une expertise que les équipes d’ingénierie patrimoniale de WEALINS sont en mesure de vous apporter» conclut, Sylvie Bertholet.