Plus que l’intérêt ou la nécessité de s’engager dans la transition numérique, les interrogations des petites entreprises sont plutôt comment s’y prendre, et par où commencer? Pour accompagner leurs dirigeants, le ministère de l’Économie, celui des Classes moyennes, la Chambre de commerce, la Chambre des métiers et l’agence nationale Luxinnovation ont développé des outils d’information et d’assistance. Ces programmes portent sur les deux phases critiques de la numérisation: celle du diagnostic (sensibilisation et information) et celle de la mise en œuvre des solutions disponibles.
La Chambre des métiers, à travers l’eHandwierk, et la Chambre de commerce, avec le Go Digital, se concentrent sur la sensibilisation à la digitalisation. Le premier projet est développé à travers le Pakt Pro Artisanat et intègre trois volets principaux: un audit de la société mené par la Chambre des métiers, des ateliers pratiques, et enfin un outil d’auto-évaluation accessible en ligne. De son côté, le programme a été conçu avec l’objectif d’expliquer aux entrepreneurs les avantages offerts par la commercialisation 4.0.
Un accompagnement technique et financier
Les outils proposés par le ministère des Classes moyennes, en partenariat avec la Fédération des artisans, couvrent le cycle complet de la transition digitale. Comme nous l’explique Pol Goetzinger, à la tête de Sustain, un opérateur du centre de compétences pour la branche transformation digitale des PME, «dans un premier temps, nous analysons la maturité digitale de l’entreprise cliente, puis des workshops sont organisés.
Ce travail préalable permet d’établir, avec la société auditée, les objectifs stratégiques, la cartographie des process et la manière de les optimiser. Enfin, le consultant formule des recommandations à propos de l’adaptation d’outils informatiques. C’est la phase de mise en œuvre.» Les frais de consultance pour ce programme sont remboursés à 50% par le ministère des Classes moyennes.
Les TPE/PME peuvent également accéder au programme Fit4Digital pour évaluer leur niveau de digitalisation. Cet audit est entièrement pris en charge par le ministère de l’Économie et assuré par les consultants agréés par Luxinnovation (17 entreprises bénéficient de ce label, ).
Jean-Marc Dreystadt, digital partner de Luxfactory, détaille le dispositif de financement de ce programme: «Le passage des entreprises par Fit4Digital pour l’audit préliminaire leur permet d’accéder à une aide du ministère, pouvant couvrir jusqu’à 50% des dépenses engagées lors de la phase de mise en œuvre. La consultance sera remboursée à moitié, et les entreprises participantes pourront bénéficier de 20% de participation du gouvernement sur l’achat futur de matériel informatique, SaaS et cloud.»