Manuel Correia, Director Business Intelligence chez Cargolux, Soufiane Boulaamayl, Managing Director et Lennart De Graeve, Manager de projet Cargolux chez Cubis.  Cubis/Cargolux

Manuel Correia, Director Business Intelligence chez Cargolux, Soufiane Boulaamayl, Managing Director et Lennart De Graeve, Manager de projet Cargolux chez Cubis.  Cubis/Cargolux

Les données, toujours plus nombreuses au sein d’une entreprise, permettent d’améliorer la visibilité et la prise de décision tout en gagnant du temps. Encore faut-il tirer parti de la puissance de cette data et rendre ces informations exploitables grâce à des outils conviviaux et intuitifs. C’est dans cette optique que Cubis a accompagné Cargolux, un des leaders mondiaux du fret aérien.

‘Data is the new gold’ entend-on souvent. Cette donnée et son analyse sont de plus en plus cruciales pour des secteurs comme l’aviation et en particulier le transport de cargo. «Cela nous permet d’en savoir le plus possible sur notre entreprise Cargolux: les clients, les envois, les produits ou encore les coûts. Cargolux opère un réseau mondial comptant plus de 70 destinations, ce qui engendre une quantité importante de données. De nombreuses informations sont disponibles mais ne sont tout simplement pas récoltées de la bonne manière», explique Manuel Correia (Director Business Intelligence chez Cargolux).

Une prise de décision basée sur des faits réels

Inscrite dans une démarche de transformation numérique, a souhaité améliorer sa visibilité sur cette data. «Cargolux a lancé un appel d’offres et analysé le marché des solutions technologiques existantes. Nous avons ensuite été sélectionnés comme partenaire d’implémentation», précise Lennart De Graeve (Manager de projet Cubis/Cargolux).

Cubis a souhaité privilégier une approche claire fournissant des résultats rapides. Grâce à son expérience et à sa maîtrise de gestion de projets analytiques (solution BI de ), l’entreprise a été sélectionnée pour apporter des solutions en matière d’analyse de données. «Ces solutions concernent des thèmes comme la profitabilité, le contrôle, les HR, la maintenance, les produits commerciaux, la logistique ou encore le marketing. Cela couvre donc la quasi-totalité des départements de Cargolux», déclare Soufiane Boulaamayl (Managing Director chez Cubis).

L’ambition de Cargolux était en effet de permettre à chacun de prendre des décisions basées sur des faits et bénéficier ainsi d’une meilleure visibilité sur la réalité de l’entreprise. C’est pourquoi elle a souhaité créer un environnement BI pour tous ses départements. «Le BI désigne une solution en deux parties. D’un côté, une partie data warehouse permettant de se connecter aux systèmes sources de Cargolux. Il s’agit d’extraire des données de divers départements et les croiser grâce à l’intelligence. Nous obtenons alors une vision transversale», ajoute Soufiane Boulaamayl. La seconde partie concerne le reporting. Grâce à un outil, il est possible de construire des dashboards, des rapports, tableaux et listings. Autrement dit, d’agréger et présenter l’information sous un KPI graphique.  

 

Impliquer les différents départements

Pour déterminer les solutions les plus pertinentes d’un point de vue faisabilité technique et valeur business, Cubis a mis en place des workshops avec l’ensemble des départements. «Nous avons cherché à connaître leurs objectifs en termes de données pour prendre des décisions au quotidien. Cela a rendu les exigences tangibles et nous a aidés à réaliser un blueprint, le design de la solution. Nous avons évalué ces demandes et les avons priorisées», précise Lennart de Graeve.

Particularité de cette collaboration, c’est en plein confinement que la partie implémentation a été mise en place. «Réaliser un tel projet sans se rencontrer face à face est exceptionnel. Nous avons essayé de faire au mieux et avons rapidement trouvé notre rythme pour travailler de manière efficace.» C’est également à ce moment que Cubis a pris ses marques au Luxembourg. «Aller chez Cargolux au démarrage de la phase implémentation était encore impossible de par les restrictions sanitaires imposées. Nous avons donc, au départ, collaboré à distance», se souvient Soufiane Boulaamayl.

Grâce à une équipe de consultants mixte, Cubis a su implémenter la solution «BI Libre Service», l’approche privilégiée par Cargolux. «Nous mettons donc à disposition des utilisateurs des données dans le data warehouse grâce à BW/4HANA. Au moyen de l’outil SAP Analytics Cloud (SAC), ils peuvent alors créer eux-mêmes les dashboards. Nous sommes pour cela intervenus sur la phase formation selon le principe de ‘train the trainer’.» De son côté, Cargolux se dit satisfaite de cette collaboration: «L’expérience a été très positive. Cubis s’est montrée attentive aux spécificités liées à notre industrie et s’est assurée de notre adhésion.»

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