Une paroi coulissante sépare le salon de la cuisine/salle à manger. (Photo: Laurent Antonelli)

Une paroi coulissante sépare le salon de la cuisine/salle à manger. (Photo: Laurent Antonelli)

À Gonderange, non loin de Junglinster, le bureau EGB a réalisé la transformation intérieure d’une ancienne maison de village. Aujourd’hui, la maison est occupée par une famille qui y vit de manière contemporaine et avec tout le confort attendu.

C’est un ancien corps de ferme, une maison de village comme on en trouve encore plusieurs au Luxembourg, avec une maison principale et des constructions annexes attenantes qui étaient réservées autrefois au fourrage et aux animaux. Aujourd’hui, ces anciennes bâtisses attirent l’attention, car elles sont devenues des structures avec un potentiel de reconversion au caractère fort et au charme certain. Encore faut-il parvenir à les adapter à nos besoins et envies contemporains tout en sachant préserver leur valeur patrimoniale. C’est ce qu’a réussi à faire EGB en réaménageant l’intérieur de la maison dite Dido, dont les façades sont protégées.

À l’extérieur, la façade a été nettoyée, la porte d’entrée ancienne conservée, mais les huisseries de fenêtre ont été changées. À l’intérieur, l’ensemble des murs et des plafonds a été retravaillé pour y intégrer un nouveau programme, et surtout plus de confort.

L’entrée se fait par un sas dont un pan vitré offre une vue transversale vers le salon. De là, on pénètre dans la pièce à vivre aux volumes clairs et aux tonalités neutres. Sur les murs, du plâtre minéral évoque les enduits à la chaux anciens. Au sol, le parquet en chêne apporte de la chaleur.

Au centre de la maison, une double cloison coulissante permet de fermer ou d’ouvrir la liaison vers la cuisine et l’espace repas. À l’arrière, un espace atelier-bureau et une buanderie sont placés dans une extension plus récente. Reliée à la cuisine, une petite terrasse permet de profiter de l’extérieur et du jardin à venir.

Le premier étage est dédié aux enfants qui ont chacun leur chambre et partagent une salle de bain. Encore au-dessus, sous le toit, se trouve l’étage des parents avec une chambre reliée à une terrasse, un dressing qui assure une transition avec une salle de bains, mais aussi un sauna et une chambre d’ami avec une petite salle de douche.

L’aménagement intérieur reste volontairement discret pour permettre aux occupants de faire de ces espaces les leurs. Grâce aux nouveaux plafonds, les volumes sont généreux. La nouvelle disposition des murs permet d’oublier les anciennes petites pièces pour laisser place à un intérieur correspondant parfaitement à une famille de notre époque.