Sumit Roy, director of business, Quantum Business Advisory Luxembourg. (Photo: Quantum Business Advisory Luxembourg)

Sumit Roy, director of business, Quantum Business Advisory Luxembourg. (Photo: Quantum Business Advisory Luxembourg)

Le rightsourcing, c’est, pour les firmes, trouver la meilleure manière de recourir à l’outsourcing. C’est le créneau de Quantum Business Advisory Luxembourg, fournisseur de services informatiques basés au Luxembourg et servant des clients à travers l’Europe et le Royaume-Uni. Indispensable pour les entreprises, au moment où la transformation digitale prend tout son sens pour un monde post-Covid.

Tout au long de la propagation du Covid-19 cette année, l’utilisation de solutions digitales n’a jamais été aussi poussée pour les entreprises. Une tendance qui ne disparaîtra pas avec la fin de la pandémie. Alors que les restrictions s’atténuent dans certaines régions du monde, l’attention se tourne vers la prochaine phase, celle de la récupération.

Dans les secteurs d’activité de nos clients, la finance et la production, nous avons constaté que, jusqu’à récemment, les efforts de transformation digitale étaient abordés de manière fragmentée et non coordonnée, et que les différents services impliqués réussissaient peu à travailler ensemble pour construire un plan cohérent pour l’ensemble de l’organisation.

La question est donc de savoir comment la transformation digitale va alors pouvoir se construire dans cette phase critique de reprise pour les entreprises.

Ces derniers mois m’ont donné l’opportunité de trouver des éléments de réponse à cette question à partir des business cases de nos clients. Alors que nous attendons avec impatience l’année prochaine, qui sera certainement une année des plus difficiles pour toute entreprise, il m’a semblé être une bonne idée d’énumérer pour le bénéfice des lecteurs de Paperjam les principaux points-clés d’un processus de transformation digitale réussi.

Il faut d’abord l’état d’esprit. Alors que tous les aspects du fonctionnement d’une entreprise peuvent ne pas passer directement par un canal digital, la valeur commerciale fondamentale de l’augmentation de la valeur client peut être mieux obtenue grâce à des organisations connectées de bout en bout.

Ceci est mieux expliqué par l’étude de cas d’un de nos clients aux Pays-Bas. Leur approche coûteuse d’un processus de fabrication complexe et sur mesure qui consommait des ressources-clés pour des commandes de production non qualifiées consistait à connecter des silos de diverses applications. Notre équipe a été consultée pour créer ces microservices, et nous avons fait un benchmarking, ou plutôt une analyse SWOT, pour les deux approches — la première était de créer des microservices et des solutions sur mesure pour résoudre la planification de production intégrée et optimisée; la seconde était de mettre en place un système ERP/CRM qui pourrait acquérir des données et des processus existants, puis, grâce à sa fonctionnalité ERP existante, fournir des solutions où plusieurs applications n’ont pas besoin d’être prises en charge et où le coût total de possession (TCO) est significativement optimisé. Ils ont finalement choisi ce dernier, et QBA a été sélectionné comme partenaire pour planifier et exécuter le déploiement d’une instance Microsoft Dynamics 365 sur mesure dans 21 sites à travers le monde.

L’état d’esprit consistant à utiliser la transformation digitale comme catalyseur et non comme exécuteur a bien fonctionné dans ce cas.

On peut résumer le deuxième point-clé de la réussite d’un processus de transformation digitale par la formule «découpez le surplus». L’un de nos clients au Royaume-Uni qui fournit des solutions de paiement et bancaires dépendait fortement des intégrations tierces pour plusieurs fonctions-clés, telles que le traitement sécurisé des paiements, les paiements électroniques, le stockage de données cryptées, l’authentification multifacteur, etc. Ces partenaires, tous individuellement touchés plus ou moins gravement par la pandémie, ont dû restreindre leurs services. Cela a à son tour affecté les offres de nos clients et leurs niveaux de service.

Les défis que 2021 apportera à toutes les entreprises seront sans précédent.
Sumit Roy

Sumit Roydirector of businessQuantum Business Advisory Luxembourg

Un examen attentif des préoccupations a révélé que certains des services fournis par le partenaire pouvaient être intégrés dans la solution de notre client. Notre équipe a fourni l’expertise digitale pour créer des services spécifiques au sein de leur solution SOA prise en charge. Cela comprenait une expertise complète en PHP 7x, MySQL, MSSQL, Talend, AngularJS pour développer des RESTful API. Nous avons utilisé leur équipe de service client en tant qu’analystes d’affaires pour créer les «user stories», les critères d’acceptation, et enfin tester les solutions, et ainsi gérer le surplus de manière optimale.

Les défis que 2021 apportera à toutes les entreprises seront sans précédent.

La pandémie a ouvert la voie à des services de haute technologie à forte intensité de connaissances, mais la concurrence mondiale est également plus féroce que jamais et continuera de s’intensifier au cours des prochaines années. Dans cette phase de reprise, la réapparition de l’externalisation informatique avec une approche de valeur est devenue pertinente. Utiliser des partenaires qui défendent la proposition de valeur en utilisant de nouveaux moyens digitaux sera certainement bénéfique pour les entreprises du monde entier. Chez QBA, nous continuons de nous concentrer sur l’adoption de nouvelles technologies avec des modèles de livraison appropriés pour fournir à nos clients les moyens de faire face à un paysage en évolution rapide, y compris les changements réglementaires, les progrès technologiques continus et l’adoption. Nous sommes déjà un partenaire SAP et Microsoft et, tout en renforçant encore ces équipes, nous avons également élargi notre effectif avec d’autres pratiques de conseil, de développement et de conseil pour les solutions Industrie 4.0 qui fournissent un support informatique de bout en bout à nos clients dans divers secteurs.