Le tram doit arriver à la Cloche d’Or en mai 2024. Les premiers tests seront lancés en novembre. Mais pour rejoindre la Cloche d’Or, le tram doit passer par la rue des Scillas à Howald, notamment sur un des terrains appartenant au fonds Olos.
Ce fonds commun, dont Flavio Becca et Eric Lux se disputent la propriété devant la justice, est géré par un administrateur indépendant. Conséquence indirecte, des discussions entre l’État et le fonds Olos sur l’utilisation d’une partie du terrain par le tram sont restées au point mort, obligeant l’État à entamer une procédure d’expropriation.
Afin de ne pas entraver le calendrier de la mise en circulation du tram, l’État avait pris la décision de faire passer le tram sur une seule voie, sur cette portion du trajet, en attendant de trouver une autre solution.
Ceci est désormais de l’histoire ancienne puisqu’après avoir trouvé un accord pour le terrain appartenant à Béton Feidt qui bloquait aussi précédemment, un autre accord a été trouvé avec le fonds Olos, dont les détails ne sont pas connus.
Lire aussi
Interrogé sur ce sujet en marge d’une conférence de presse sur l’économie circulaire, le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, (déi Gréng), a confirmé cette information et le fait que le tram pourra circuler sur deux voies sur toute la portion au niveau du pôle d’échange Howald. Mais pas tout de suite.
L’accord a été trouvé après que les travaux de planification ont été lancés. Le tram circulera donc dans un premier temps sur une seule voie, avec une cadence de six minutes au lieu de quatre, et les travaux de la seconde voie seront réalisés par la suite. Le ministre a assuré que la mise en œuvre de la seconde voie n’empêchera pas le tram de circuler pendant ce temps-là. À côté de la voie du tram doit également être construite une voie pour les bus qui atteindront ainsi la gare routière.
Quant à l’extension côté Findel, elle est planifiée pour octobre 2024, a aussi précisé le ministre.