Envie de voyager à travers l’Europe sans augmenter massivement votre empreinte carbone? L’application Tictactrip vous propose de réserver votre trajet en combinant bus, train et covoiturage.
La plateforme se présente comme «un service de mobilité douce favorisant le respect de l’environnement». Elle permet, grâce à son algorithme de comparaisons et de combinaisons des offres de transport en Europe, de réserver un voyage en trois clics, en optant pour une des formules proposées: un voyage économique, un transport responsable ou un trajet rapide.
Totalement gratuit, ce «comparateur multimodal» permet ainsi de combiner bus, train et covoiturage à travers 15 pays, 4.800 villes, et offre plus de 650 millions de liaisons potentielles à travers l’Europe. Plus de 200 compagnies de transport sont référencées, telles que la SNCF, Flixbus, Blablacar, Thalys…
L’idée a émergé en 2015 du constat qu’aucun comparateur fiable pour trouver ses meilleurs trajets au meilleur prix n’existait alors. Tictactrip est né après un an de travail, puis s’est développé au fil du temps. La plateforme a entre autres reçu le prix innovant Tignes Tech 2022, a bénéficié du programme d’accélération Techstars 2020 et a été lauréate du concours d’innovation de l’Ademe en 2018 et 2019.
L’application est disponible sur l’ et .
Cet article a été rédigé pour la newsletter Paperjam Green, le rendez-vous mensuel pour suivre l’actualité en matière d’environnement, de climat, de mobilité, de RSE et de green finance. .