Pour sa future liaison nord-sud entre Amsterdam-Barcelone, European Sleeper envisage «la possibilité d’un arrêt à Athus, qui desservirait le marché luxembourgeois sur la route de Barcelone.»  (Photo: European Sleeper)

Pour sa future liaison nord-sud entre Amsterdam-Barcelone, European Sleeper envisage «la possibilité d’un arrêt à Athus, qui desservirait le marché luxembourgeois sur la route de Barcelone.»  (Photo: European Sleeper)

Ce lundi 25 mars, European Sleeper inaugurera sa nouvelle liaison de nuit entre Bruxelles et Prague. Si aucun arrêt à proximité du Luxembourg n’est prévu, cela pourrait être le cas du futur Amsterdam-Barcelone qui verra le jour en 2025 ou 2026. Il faudra se contenter d’un arrêt de l’autre côté de la frontière belge, à Athus. Peut-être.

Il y a quelques jours, European Sleeper a annoncé étendre la route de son train de nuit reliant Bruxelles, Amsterdam et Berlin jusqu’à Prague. Sur sa route, il fera également des arrêts à Dresde en Suisse saxonne ainsi qu’à Děčín et Ustí nad Labem, en République tchèque. La compagnie ferroviaire belgo-néerlandaise travaille aussi sur une future liaison entre Amsterdam et Barcelone, «un projet complexe qui pourrait être lancé en 2025 ou 2026» explique-t-elle à Paperjam. Et le Luxembourg dans tout ça?

Sur l’axe est-ouest entre Bruxelles et Prague, aucun arrêt n’est prévu au Grand-Duché ou dans ses pays voisins à proximité de la frontière. Mais pour la future liaison nord-sud entre Amsterdam-Barcelone (qui passera par Bruxelles), European Sleeper envisage «la possibilité d’un arrêt à Athus, qui desservirait le marché luxembourgeois sur la route de Barcelone.» Cette future route fait d’ailleurs partie des dix projets pilotes qui ont été sélectionnés et qui seront accompagnés par la Commission européenne dans le but de mettre en place de nouveaux services ferroviaires transfrontaliers ou d’améliorer les services existants.

Des trains de nuit au Luxembourg, ce n’est donc pas pour tout de suite. Mais ce n’est pas la première fois que le sujet est mis sur la table. En décembre 2023, alors que la liaison nocturne entre Paris et Berlin (exploitée par la compagnie nationale autrichienne ÖBB) avait repris du service, sans passer par Luxembourg alors que des arrêts à Strasbourg et Sarrebruck étaient prévus, la ministre de la Mobilité, (DP), s’était prononcée sur la question des trains de nuit dans une réponse à une question du député (Piraten). «Le Luxembourg est très intéressé par les connexions internationales – de jour comme de nuit», avait-elle déclaré. «Cependant, l’introduction des trains de nuit entraîne des coûts financiers élevés que notre opérateur national ne peut pas supporter seul.» Pour elle, la priorité était d’être bien relié aux pays voisins du Luxembourg – et au-delà – «ce qui permet par la suite d’être rattaché à un réseau de trains de nuit.»