Les frontaliers belges qui utilisent le train doivent s’attendre à vivre une semaine extrêmement compliquée. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/Archives)

Les frontaliers belges qui utilisent le train doivent s’attendre à vivre une semaine extrêmement compliquée. (Photo: Christophe Lemaire/Maison Moderne/Archives)

Les frontaliers qui rejoignent le Luxembourg en train ont intérêt à bien anticiper leurs déplacements des jours à venir. Suite à deux mouvements de grève, la circulation des trains sera fortement perturbée sur le réseau belge de lundi 22h à jeudi 22h.

Cet article a été mis à jour ce lundi 28/12 à 13h suite aux nouvelles informations communiquées par la SNCB.

Plusieurs mouvements de grève vont fortement perturber la circulation des trains sur le réseau belge, et donc impacter les travailleurs frontaliers qui y ont recours.

De lundi 22h à mardi 22h

Un préavis de grève a été déposé en front commun par les principaux syndicats des cheminots. 

Tous les trains P vont être supprimés, tandis que la SNCB, selon les effectifs disponibles, espère faire rouler 2 trains IC sur 5, 1 train S ou L sur 4.

Il semble cependant déjà acquis que la circulation sera nulle dans les provinces de Luxembourg, Namur et une partie du Brabant wallon.

Les trains d’Arlon vers Luxembourg vont donc être supprimés.

De mardi à jeudi 22h

Un second préavis a été déposé par le seul Syndicat autonome des conducteurs de train. Cela ne concernant qu’une partie des métiers du rail, l’impact sur le trafic pourrait être moindre.

Ce lundi, la SNCB indique qu’aucune province ne sera touchée par un arrêt total de la circulation. En moyenne, 1 train sur 2 sera disponible. Mais les trains P seront en nombre réduits.

 Les usagers sont invités à bien planifier tout voyage jusqu’à la fin de cette semaine via l’app de la SNCB ou son . Des informations plus précises sur le trafic attendu mercredi seront disponibles dès mercredi matin.