Le trafic des trains sera complètement interrompu sur la ligne 50 entre Luxembourg et Arlon du 1er au 16 avril. Les CFL annoncent la mise en place de bus de substitution. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Le trafic des trains sera complètement interrompu sur la ligne 50 entre Luxembourg et Arlon du 1er au 16 avril. Les CFL annoncent la mise en place de bus de substitution. (Photo: Matic Zorman/Maison Moderne)

Les congés scolaires de Pâques au Luxembourg font place à leur lot de travaux sur les infrastructures de mobilité entre la Belgique et le Luxembourg.

La mobilité des usagers de l’axe Luxembourg-Arlon va être quelque peu perturbée durant la première quinzaine d’avril, qui correspond aux congés scolaires de Pâques au Grand-Duché.

Sur le rail, les CFL annoncent une suspension du trafic sur la ligne 50 qui relie Luxembourg à Kleinbettingen et Arlon du samedi 1er avril au dimanche 16 avril inclus. Des bus de substitution sont prévus dans les deux sens de circulation sur cet axe privilégié par les frontaliers belges.

La route d’Arlon coupée pendant 11 jours

Et si ceux-ci en venaient à opter pour la voiture, le trafic sera totalement interrompu sur la N6 mieux connue sous le nom de route d’Arlon à hauteur de Capellen, annonce l’Administration des ponts et chaussées.

L’axe emprunté aussi bien par les voitures que par les lignes de bus va faire l’objet de travaux routiers ainsi que la rue du Kiem adjacente. Une déviation passant par le CR103 et le CR109 est prévue du 3 au 14 avril. Dans le détail, les automobilistes seront invités à passer par la localité d’Olm pour rejoindre aussi bien Steinfort à l’est que l’échangeur autoroutier de la sortie n°2 à l’ouest. C’est à sa hauteur que se situe la zone d’activités de Capellen où et se concentrent.

La déviation (en vert) prévoit un report du trafic routier de la route d’Arlon vers la localité d’Olm, en longeant le village en construction d’Elmen, supposé accueillir 800 logements. (Photo: Administration des ponts et chaussées)

La déviation (en vert) prévoit un report du trafic routier de la route d’Arlon vers la localité d’Olm, en longeant le village en construction d’Elmen, supposé accueillir 800 logements. (Photo: Administration des ponts et chaussées)

À noter que la déviation longera , supposé accueillir 800 logements neufs.

Encore un peu de patience sur la ligne 10

Soulignons enfin que l’axe Arlon-Luxembourg n’est pas le seul impacté par des travaux sur le réseau des CFL: la fermeture de la ligne 10 se poursuit sur le tronçon reliant Kautenbach à Clervaux et cela, jusqu’au 16 avril.

Les CFL annoncent par ailleurs une suspension du trafic des trains entre Luxembourg et Gouvy, Ettelbruck et Diekirch, Kautenbach et Wiltz du 8 au 10 avril. Durant ce week-end pascal, les trains circuleront en revanche entre Ettelbruck et Gouvy, entre Ettelbruck et Diekirch ainsi qu’entre Kautenbach et Wiltz. Les autres jours compris entre le 1er avril et le 16 avril se feront sans liaisons ferroviaires sur ces axes.

Enfin, sur la ligne 30, le trafic ferroviaire sera mis entre parenthèses sur l’axe Luxembourg-Trèves les 1er et 2 avril ainsi que les 15 et 16 avril prochains.