Observer les niveaux d’embouteillages du trafic routier au Luxembourg permet de se faire une idée de l’intensité des flux dans le pays. Et donc de la tendance des gens à aller travailler en présentiel et à limiter leurs contacts sociaux – une limitation essentielle pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Or, ce que l’on constate avec les chiffres du – qui étudie le niveau de congestion sur les routes, notamment à Luxembourg-ville –, c’est que les chiffres sont repartis à la hausse ces deux dernières semaines.
la congestion sur les routes avait ensuite légèrement diminué. Et, durant la première semaine de novembre, juste après et du le niveau le plus bas était atteint depuis les vacances d’été, avec 40% en moins par rapport à l’année dernière sur la même période.
Similaire à 2019
Un effet des nouvelles mesures plus restrictives, qui ont peut-être créé en outre une prise de conscience de la population. Mais l’effet a été de courte durée, et les embouteillages sont repartis à la hausse dès la semaine suivante, pour continuer à augmenter cette semaine et atteindre des niveaux très standards d’embouteillages, similaires à ceux de 2019 sur la même période.
Malgré un nombre de cas de Covid-19 très préoccupant dans le pays, les gens se déplacent donc presque normalement sur les routes, et continuent manifestement de se rendre au travail en présentiel. . Alors que, parmi les mesures les plus efficaces pour lutter contre la propagation du Covid-19, la limitation des contacts sociaux est essentielle.
si elle est effective la semaine prochaine, pourrait peut-être limiter cette tendance à la hausse, voire inverser la courbe. Notamment en limitant