L’objectif du philanthrope est d’avoir un impact ou un retour social sur investissement important. Maison Moderne

L’objectif du philanthrope est d’avoir un impact ou un retour social sur investissement important. Maison Moderne

La philanthropie constitue un réel engagement. Marie Melikov, Senior Estate Planner, s’est montrée à l’écoute du projet de Thierry pour l’accompagner au mieux.

À quel type de profils la philanthropie est-elle destinée? 

Revenons d’abord sur la définition de la philanthropie, qui la décrit comme le sentiment qui pousse les hommes à venir en aide aux autres, l’amour de l’humanité. Quand nous parlons de philanthropie, nous distinguons plusieurs niveaux selon l’ambition du donateur et son investissement personnel ou financier. Mais au final, tout le monde peut être philanthrope à son échelle en donnant un euro par mois à une association ou en allouant plusieurs millions pour la création de sa propre fondation. Nous constatons aussi l’essor d’une nouvelle génération de bienfaiteurs, souvent des entrepreneurs fortunés, âgés de 30 à 40 ans, autodidactes ou pas. Leur principale motivation est de rendre service à la société qui les a aidés.

Quels sont les objectifs poursuivis par ces philanthropes?

Les causes sont nombreuses et souvent liées à un aspect émotionnel. La manière dont le philanthrope va souhaiter atteindre ses objectifs va dépendre de la manière dont il souhaite s’investir dans son projet tant au niveau financier qu’extra-financier.

Quelles formes privilégier pour donner du sens à son engagement?

De nouvelles tendances émergent, inspirées du secteur financier. Les moyens philanthropiques sont finalement considérés comme des investissements qui ont pour but de délivrer un retour social, et non plus un retour financier. Le spectre des organisations philanthropiques se granularise: au-delà de l’association sans but lucratif traditionnelle (qui vit uniquement de dons), on observe aujourd’hui des entreprises sociales qui combinent mission sociale et modèle rémunérateur, des entreprises à mission ou engagées, ou encore des entreprises traditionnelles avec une politique CSR très affirmée. Chaque catégorie ayant accès à différents types de fonds, allant des dons purs à des investissements «à impact» ou ESG.

Pour avoir un impact significatif, à quoi faut-il être attentif?

L’objectif du philanthrope est d’avoir un impact ou un retour social sur investissement important. Il est donc primordial de préparer son projet en amont en identifiant tout d’abord la cause qui l’intéresse, le sujet qui le révolte ou le passionne.

Nous commençons par des questions très simples pour définir la stratégie à court, moyen et long terme, et ainsi éviter les décalages entre les attentes et la réalité. Se pose ensuite la question des ressources allouées à son projet: un don de son vivant, un legs, du temps, ou la mise à disposition d’un réseau? Ensuite, avec qui partager ce projet: seul, avec sa famille ou des pairs? Et quelle structure privilégier? Enfin, comment en évaluer l’impact?

Comment Degroof Petercam accompagne ces donateurs, chevronnés ou non?

Le plus important est que le philanthrope s’exprime pour que nous puissions cibler le type d’actions à mener. Nous l’accompagnons à chaque étape, et, selon ses besoins, nous pouvons, le cas échéant, faire réaliser un mapping des projets existants. Il arrive en effet que des associations ou fondations mènent le même type de projet, et, dans ce cas, nous les mettons en relation. Grâce à l’activité de la fondation de la banque et à notre réseau de philanthropes et d’experts, nous ancrons notre accompagnement dans le partage d’expériences.

Quel était le cas de figure de votre client?

Thierry est un entrepreneur qui a fait fortune, et, passionné de sport, il souhaitait encourager la réinsertion des jeunes sur cette base. Nous l’avons donc mis en relation avec une association française active depuis 20 ans dans ce domaine. Nous avons animé des discussions entre eux, et Thierry a choisi de dupliquer cette solution existante dans son pays.

Vous vous posez des questions sur la philanthropie ? Contactez Marie Melikov par e-mail : . Et retrouvez plus d’informations .