BRAND VOICE — ENTREPRISES & STRATÉGIES — Finance & Légal

BANQUE RAIFFEISEN

Un tournant dans la continuité



Jacques Hoffmann, récemment hissé à la nouvelle fonction de «Responsable ESG» – Environnement, Social, Gouvernance – Banque Raiffeisen. (Photo: Banque Raiffeisen)

Jacques Hoffmann, récemment hissé à la nouvelle fonction de «Responsable ESG» – Environnement, Social, Gouvernance – Banque Raiffeisen. (Photo: Banque Raiffeisen)

Chez Banque Raiffeisen, on n’aime pas rester au milieu du gué. C’est ce qu’il ressort de cette interview de Jacques Hoffmann, récemment hissé à la nouvelle fonction de «Responsable ESG» - Environnement, Social, Gouvernance - de la Banque. Rencontre.  

Banque Raiffeisen s’est dotée récemment de la fonction de Responsable ESG. Quelles ont été les motivations de la Banque?

Nous sommes une banque coopérative qui s’engage à travailler dans le seul intérêt de ses clients, partenaires et membres, conformément aux valeurs coopératives, et avons jugé qu’il était primordial de poursuivre sur cette lancée en gagnant en maturité au niveau de la durabilité. Aussi, la création de la fonction de Responsable ESG a été l’étape suivante dans cette direction.

Comment? En nous dotant d’une stratégie et d’outils destinés à évaluer, puis à intégrer le développement durable dans l’ensemble des activités de la Banque.

Comment la fonction «Responsable ESG» a-t-elle été pensée?

Il s’est agi de mettre en œuvre une véritable stratégie ESG transversale qui englobe les métiers, mais également les produits et services de la Banque.

Le Responsable ESG a vocation à soutenir le développement de notre banque au niveau des problématiques ESG, de sorte que la durabilité «entre dans les mœurs» de chaque métier et de chaque employé de Raiffeisen.

Comment endossez-vous l’habit de «Monsieur ESG» de l’entité?

Personnellement, je vois ce poste comme celui d’un «change manager». Les tâches sont conséquentes, car elles dépassent le seul cadre de la Banque pour intégrer l’ensemble des parties prenantes, qu’il convient de sensibiliser sur un nombre considérable de problématiques liées à la durabilité.

Quel a été votre parcours professionnel, jusque-là?

Après avoir fini mes études en management à l’ICHEC, à Bruxelles, j’ai intégré la Bourse de Luxembourg où j’ai occupé différentes fonctions qui m’ont permis de me familiariser avec la thématique de la durabilité au sein des marchés des capitaux, entre autres à travers la finance islamique ainsi que le Luxembourg Green Exchange.

Lorsque j’ai rejoint le département Marketing de Banque Raiffeisen, j’ai coordonné et animé le Comité d’Orientation ESG, avant d’être nommé au poste de Responsable ESG en septembre 2021.

Quelles sont les spécificités de la stratégie ESG de Banque Raiffeisen?

En ligne avec les 7 objectifs de développement durable (ODD) qui ont été retenus dans notre stratégie ESG, nous nous sommes fixé des objectifs durables ambitieux découlant de nos thématiques prioritaires et secondaires qui ont été déterminées avec nos parties prenantes.

Nous cherchons en permanence à être une banque innovante en proposant à nos clients une gamme complète de produits durables. Citons les cartes de crédit Visa durables lancées début 2021, grâce auxquelles nous nous engageons à lutter, avec nos clients, contre le changement climatique, ou le «prêt personnel R-ECO», destiné à financer les projets personnels écologiques.

De plus, au cours des dernières années, nous avons complété l’offre en matière de placements ESG pour donner aux clients la possibilité d’investir davantage dans des produits et services durables.

En ligne avec les 7 objectifs de développement durable (ODD) qui ont été retenus dans notre stratégie ESG, nous nous sommes fixé des objectifs durables ambitieux découlant de nos thématiques prioritaires et secondaires qui ont été déterminées avec nos parties prenantes. Nous cherchons en permanence à être une banque innovante en proposant à nos clients une gamme complète de produits durables.
Jacques Hoffmann

Jacques Hoffmann,   Responsable ESG ,  Banque Raiffeisen

Découvrez notre engagement.