Située dans le tripoint Luxembourg-Allemagne-France, Remich, surnommée la perle de la Moselle, mise à la fois sur l’attrait de sa promenade le long de la Moselle, mais aussi de nombreux vignobles (neuf au total) perchés sur les hauteurs de la ville. «Nous avons aussi des trésors dans la ville, il n’y a pas que les vignes, nos petites ruelles n’ont rien à envier à celles des villages du sud de la France», complète Jacques Sitz (DP), le bourgmestre de Remich.
Les retombées économiques pour la ville du tourisme sont difficiles à quantifier, «les touristes vont par exemple dans les vignobles ou font une croisière sur la Moselle, mais tous ne viennent pas forcément consommer directement dans la commune», poursuit le bourgmestre. Reste que la ville de presque 4.000 habitants monte à 10.000 habitants le week-end. «Tous les week-ends, il y a des événements, et la ville de Remich est vraiment composée de 6.000 ou 8.000 personnes en moyenne sur toute l’année.»
Une association de 12 communes
«On ne peut pas dire aujourd’hui que Remich vit du tourisme, on vit par contre de la viticulture, car nous avons neuf vignobles qui produisent du crémant et du vin.» Et les visiteurs ont le choix entre la culture avec différents monuments, le sport, la nature et donc la vigne. On peut notamment citer comme activités pour l’été Remich plage, la fête Um Gréin qui dure de juin à fin août, avec de la danse, de la musique, organisée par un club différent de la ville chaque week-end, le mini-golf ou encore la piscine extérieure.
Lire aussi
«À partir de Remich, nous avons aussi une dizaine de parcours de marche différents. On a une très belle forêt, les vignerons ont mis en place des chalets pour faire des dégustations, et nous avons des ‘wine hikes’, des randonnées viticoles guidées», ajoute Jacques Sitz. Le 9 mai 2019, 12 localités françaises, allemandes et luxembourgeoises (Apach, Contz, Dalheim, Merzig, Mettlach, Mondorf-les-Bains, Perl, Remich, Rettel, Rustroff, Schengen et Sierck-les-Bains) ont signé une déclaration commune d’accord et ont ensuite créé l’association I3.
«Notre objectif est d’organiser des événements pour les touristes, pour les garder plus longtemps dans la région. Nous savons que des touristes ne vont pas rester toute une semaine à Remich, mais si l’on regarde tout ce qu’il y a à faire dans nos 12 villes, ils peuvent rester trois semaines. Nous avons organisé un tour en bus sur les 12 communes et j’ai vu des endroits que je ne connaissais même pas. Il y a vraiment une grande amitié entre nos communes et ça facilite l’organisation d’événements», ajoute le bourgmestre de Remich.
Seul bémol, la visite de ces touristes représente un défi pour la commune au niveau des déchets. «On vide les poubelles communales tout le temps, avec les différents festivals et événements qu’il y a les week-ends, notre défi est de garder la ville propre. La campagne Visit Luxembourg est une très bonne idée, mais on a beaucoup de pique-niques ou des barbecues sauvages.»
Les chiffres-clés de Remich
– 3.825 habitants
– Résultats aux dernières élections communales du 8 octobre 2017: le DP avec 29%, le CSV avec 26,4%, déi Gréng avec 20,42%, le Piratepartei avec 14%, et le LSAP avec 10,18%.
Le député-maire sortant (et actuel ministre du Logement), (déi Gréng), n’est arrivé qu’en quatrième position, et un accord avait été trouvé entre le DP et le CSV pour former la nouvelle coalition avec Jacques Sitz comme nouveau bourgmestre.