Qu’ils soient en solo, en duo, en famille, entre amis ou en groupe, une seule certitude: les touristes sont bien présents au Luxembourg cet été. Après où le compteur a tutoyé les niveaux de fréquentation observés avant la pandémie dans la capitale, voilà que le ministère des Classes moyennes et du Tourisme confirme une hausse de la fréquentation touristique dans l’ensemble du pays en cet été marqué par une météo particulièrement ensoleillée.
Dans les hôtels, le taux d’occupation prévue atteint 67% pour juillet et 61% en août. Dans les régions touristiques du Nord et de l’Est, le seuil des 70% est même dépassé et «les prix des chambres dans ces régions atteignent les niveaux de 2019», indique le ministère.
Les campings pourvoyeurs de capacités
Voilà qui sonne comme une bulle d’oxygène – ou plutôt un rayon de soleil – après un été 2021 marqué par les restrictions sanitaires, une météo maussade et qui ont affecté certains opérateurs touristiques.
Mais les grands gagnants de cet été 2022 semblent les campings, avec une occupation de 78% en juillet et 76% en août, un niveau plus élevé qu’avant la pandémie, reconnaît le ministère. À noter que 67 des 78 structures d’hébergement en plein air du pays sont situées dans les Ardennes et le Mullerthal.
Lire aussi
Ces chiffres sont loin d’être définitifs: la saison touristique se poursuit encore quelques semaines et des données détaillées devraient être communiquées d’ici la fin septembre.
En 2021, le Luxembourg a comptabilisé 853.472 arrivées touristiques et 2,1 millions de nuitées. Le Grand-Duché compte 78 terrains de camping et 223 hôtels. Les premiers disposent d’une capacité d’hébergement de 41.525 personnes et les seconds de 7.678 chambres, selon les données du Statec.