Le Luxembourg semble plaire aux touristes montrent les indicateurs publiés ce mardi 18 juillet par la Direction générale du tourisme. 77% des visiteurs interrogés se disent satisfaits de l’offre touristique et plus de la moitié estiment que le Luxembourg est une destination plus attrayante qu’avant la pandémie.
L’étude menée mi-juin sur un échantillon de 1.300 résidents et frontaliers par Ilres s’inscrit dans une démarche de monitoring du tourisme pour analyser puis éventuellement adapter le contenu de la stratégie du Luxembourg.
«Nous voulons renforcer le secteur touristique, mais nous ne parlons pas de tourisme de masse: c’est un tourisme de qualité qui contribue à une réelle plus-value pour notre pays», résume le ministre du Tourisme, (DP).
La qualité avant le prix
Résolument axée sur le tourisme de proximité vu son échantillon, l’étude se complète de quelques données extraites par Luxembourg for Tourism auprès des visiteurs ayant passé au moins une nuitée au Grand-Duché. L’an dernier, six touristes sur dix étaient des primo-visiteurs. 40% d’entre eux se disent orientés par qualité et 18% par le prix.
À ce propos, les dépenses quotidiennes des touristes ont cru plus rapidement que l’inflation, selon la Direction générale du tourisme. Les visiteurs recherchent avant tout une connexion avec la nature et des moments de bonheur. Les considérations en matière de durabilité pèsent aussi dans la balance puisqu’un voyageur sur deux l’évoque.
Il faut dire que le pays affiche une intensité touristique moitié moindre que la moyenne européenne, selon les données d’Eurostat en 2019. L’enquête d’Ilres et de LFT confirme cela avec à peine 2% de visiteurs qui estiment le Grand-Duché comme étant saturé.
Cette absence de tension s’en ressent également du côté des résidents, qui soutiennent à 72% le tourisme. 74% des résidents voient même un impact positif de cette activité sur la qualité de vie.
Lire aussi
«Beaucoup d’éléments laissent à croire que 2023 sera une année record pour le tourisme au Luxembourg», ajoute le ministre. Il en veut pour preuve les 94.000 visiteurs comptabilisés au château de Vianden lors du premier semestre, en hausse de 20% par rapport aux chiffres de 2019, un exercice record. Du côté des hébergements, «l’arrière-saison devient de plus en plus importante», complète le Mondorfois.