Les rives de la Moselle attirent pas mal de cyclistes en quête de tourisme actif, un des segments de développement mis en avant par le Luxembourg cette année. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Les rives de la Moselle attirent pas mal de cyclistes en quête de tourisme actif, un des segments de développement mis en avant par le Luxembourg cette année. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne)

Si le temps humide de ces derniers jours se fait sentir, tant Luxembourg for Tourism que le LCTO voient le verre à moitié plein à mi-chemin d’un été qui n’a plus forcément le monopole du tourisme au Grand-Duché.

Certes, les parapluies et imperméables sont plus visibles que les lunettes de soleil au Luxembourg. Malgré cela, les opérateurs touristiques ne broient pas du noir. D’une part, la saison ne se limite pas aux seuls mois de juillet et d’août et d’autre part, les prévisions restent encourageantes.

Ainsi, le coup de sonde du GIE Luxembourg for Tourism auprès des hôteliers montre que le taux d’occupation prévu en juillet dernier pointe à 71%, soit quatre points de pourcentage de plus qu’en 2022, mais encore six points en deçà du niveau de 2019. Quant à août, les prévisions tablent sur 66% d’occupation contre 61% en 2022 et 68% en 2019.

Ces chiffres sont toutefois des prévisions basées sur des enquêtes menées du 6 au 20 juillet dernier, au moment où la météo était moins capricieuse qu’actuellement. D’ailleurs pour les campings, la première moitié de juillet affiche des taux de réservation exceptionnellement élevés et pour l’ensemble du mois, ils devraient dépasser ceux de 2022 d’un point de pourcentage, à 79%.

Le Luxembourg, une destination pour fuir la canicule?

Luxembourg for Tourism relève aussi une hausse de 7% des recherches d’hôtels pour les séjours futurs au Luxembourg par rapport à l’an dernier. Un rebond est même observé de la part des internautes espagnols et italiens, probablement en quête de fraîcheur face aux températures extrêmes rencontrées dans le sud de l’Europe.

La demande serait aussi portée sur l’automne, une période prisée des visiteurs venus d’Allemagne, de Suisse, des Pays-Bas et d’Espagne, selon la dernière enquête de l’European Travel Commission sur les intentions futures de voyages des Européens.

Du côté du Luxembourg City Tourist Office (LCTO), les visiteurs en provenance d’Allemagne ont été les plus nombreux à franchir les portes du bureau d’accueil de la place Guillaume. Ils ont représenté 23% des entrées, devant les Néerlandais (18%), les Français (16%) et les Luxembourgeois (7%), indique Dany Schneider, chargé des relations publiques.

Au vu des bons indicateurs du début de l’année, nous sommes très confiants.

Dany SchneiderChargé des relations publiquesLCTO

Sur les sept premiers mois de l’année, la progression atteint 66,5% par rapport à 2022 avec 83.949 visiteurs, un niveau identique à celui de 2019. «Au vu des bons indicateurs du début de l’année, nous sommes très confiants quant à une belle saison. Espérons que le temps s’améliore à nouveau pour attirer les visiteurs spontanés», commente-t-il.

Au niveau des attractions touristiques, les Casemates du Bock ouvertes depuis la mi-juin ont déjà dépassé les 30.000 visiteurs, avec 83% d’occupation. Viennent ensuite celles de la Pétrusse et leurs 87% de taux d’occupation pour 5.831 visiteurs. Et puis, les visites du ont déjà atteint les 100% lors des deux premières semaines d’activité et les prévisions tablent sur 84% d’occupation jusqu’au 3 septembre, dernier jour de cette activité très prisée.

À côté de ces activités sous abri, l’offre touristique comporte aussi des activités en plein air. Cette année, le ministère du Tourisme a mis en avant avec de nouvelles cartes à destination des promeneurs et des cyclistes. Ces derniers peuvent aussi participer au Vëlosummer . D’ici là, nul doute que les lunettes de soleil auront fait un retour attendu.