LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Bien-être

J’ai testé pour vous…

Touch&Play, du sport en s’amusant



235629.jpg

Frédéric Meyer et Laurence Clasen dans une des salles de Touch&Play à Luxembourg. (Photo: Touch&Play)

Une salle de sport d’un nouveau genre ouvre ses portes à Gasperich: Touch&Play, un concept qui utilise une approche ludique pour un travail complet de tout le corps. Paperjam.lu a testé pour vous.

Oubliez les rameurs, tapis roulants ou autres machines de musculation. Faire du sport dans la salle Touch&Play est une tout autre expérience: ici, les sportifs suivent des marquages lumineux sensibles à la pression dans les sols et les murs, et les instructions du coach pour des séances d’intensité adaptable à chacun.

Une méthode accessible à tous

Les fondateurs de cette salle de sport, Laurence Clasen et Frédéric Meyer, ont importé le concept espagnol «Prama», connu des sportifs professionnels, et le rendent accessible à tous, des débutants aux athlètes de haut niveau. «Notre concept est vraiment adapté à tout le monde», explique Frédéric Meyer, ancien sportif professionnel.

«Nous accueillons les enfants à partir de six ans, qui peuvent s’entraîner seuls ou en famille, les adultes qui souhaitent avoir une pratique sportive régulière ou avec un objectif précis comme du renforcement musculaire ou la perte de poids, mais aussi les seniors qui souhaitent se maintenir en forme ou encore les sportifs professionnels.»

1.000 calories en 45 minutes

Grâce à des salles spécifiquement équipées, différents programmes peuvent être réalisés, qu’ils soient préenregistrés ou personnalisés. «Une séance est plus intensive, mais plus courte qu’une séance habituelle de sport. Cela permet de préserver les articulations par exemple. Ainsi, en fonction du programme que vous choisissez, vous pouvez brûler jusqu’à 1.000 calories en 45 minutes», explique Frédéric Meyer.

Les séances se déroulent selon un circuit training, et des exercices variant en vitesse et en intensité sont proposés à chaque station. «Beaucoup de mouvements différents sont sollicités, ce qui permet de travailler tous les groupes musculaires tout en renforçant la coordination. Mais tout cela se fait dans un esprit ludique, et offre la possibilité de dépasser ses limites sans même s’en rendre compte», explique Frédéric Meyer.

En plus des quatre salles intérieures, une vaste terrasse de 400m2 permet des entraînements extérieurs.

235270.jpg

Des cours peuvent également être organisés sur la vaste terrasse. (Photo: Touch&Play)

Un accompagnement personnel

Chaque sportif est équipé d’un capteur qui mesure l’intensité cardiaque et enregistre les performances accomplies. Les données sont, par la suite, transmises à un cloud personnel qui compile l’évolution des résultats au fil des séances.

«Nous proposons une approche globale de la forme physique», poursuit Laurence Clausen. «C’est pour cela que nous avons également un bar nutritif où nous vendons des shakes et des energy balls préparés maison à base de produits frais et de super-aliments qui permettent de récupérer sainement après l’effort.»

Ainsi, en une heure, il est possible de réaliser une séance de sport, prendre sa douche et passer au bar pour prendre son shake, commandé avant la séance.

235266.jpg

Les sportifs peuvent acheter des shakes et des energy balls après leur entraînement. (Photo: Touch&Play)

Testé… et approuvé

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, Paperjam.lu a testé pour vous une séance-type.

En arrivant à Touch&Play, vous serez d’abord reçu par un membre de l’équipe pour dresser un bilan de votre état physique et fixer vos objectifs.

235525.jpg

Avant la séance, un bilan est dressé par le coach. Anthony Dehez

Puis direction la salle, où un échauffement est réalisé pendant une dizaine de minutes. C’est aussi l’occasion de découvrir les différentes stations et les mouvements de base à pratiquer. Une fois échauffé, les choses sérieuses commencent et la musique monte en volume… C’est parti!

Nous avons essayé un circuit réalisé sur huit stations différentes et répété trois fois. Suite à la discussion introductive, le coach a déterminé l’intensité et le type d’exercices à faire, ainsi que la durée de chaque exercice et le temps de récupération entre chaque station.

- Exercice 1: sur une échelle marquée au sol, il s’agit de faire des mouvementent brefs et rapides avec les pieds entre les barreaux de l’échelle, avec ou sans levée de genoux. Un bon exercice pour la coordination et l’agilité des jambes.

235527.jpg

L'échelle, un exercice d'agilité avec les jambes (Photo: Anthony Dehez)

- Exercice 2: après avoir saisi deux gros élastiques accrochés au sol et munis de poignées, on réalise des torsions en étirant en diagonale les élastiques. Contrairement aux apparences, ce n’est pas si simple, et les muscles de la taille sont très sollicités. En accélérant le rythme, on travaille aussi le cardio.

- Exercice 3: sur une planche glissante, on réalise des fentes arrière. Un peu de concentration pour bien exécuter le mouvement alors que les cuisses chauffent…

- Exercice 4: à l’aide d’élastiques accrochés au sol d’un côté et tenus dans les mains de l’autre, on réalise des tractions tout en faisant des squats. Option: squat et saut, vraiment plus intense!

235531.jpg

Avec les élastiques, on renforce les bras et le dos. (Photo: Anthony Dehez)

- Exercice 5: on saisit une grosse balle lourde qu’on lance avec vigueur au sol devant soi et sur chaque côté. Ça fait trembler tout l’immeuble, et c’est très efficace pour le haut du buste.

- Exercice 6: la planche, un incontournable pour le renforcement musculaire, qu’on agrémente au choix de quelques exercices complémentaires pour augmenter la difficulté.

235526.jpg

La planche, pour renforcer les muscles. Touch&Play

- Exercice 7: des cibles lumineuses s’éclairent alternativement au sol. Objectif: les éteindre le plus vite possible en appuyant avec le pied. Ludique, les muscles latéraux des cuisses travaillent et le cœur bat (beaucoup) plus vite.

- Exercice 8: deux cercles lumineux au sol indiquent qu’il faut battre des pieds le plus rapidement possible. Après quelques secondes, on doit s’approcher du mur pour éteindre d’autres cibles lumineuses au mur. Et on recommence avec les pieds. Et puis de nouveau sur le mur… Un exercice de cardio, nécessitant une bonne concentration et une agilité tout en force pour l’exercice du mur. À la fin, 10 minutes d’étirements sont proposées.

Bilan de la séance: les 45 minutes sont passées sans qu’on s’en aperçoive. Les exercices sont diversifiés et l’envie de se dépasser est rendue agréable grâce au caractère ludique. On sent que l’effort a été intense, mais pas du tout insurmontable. Ça donne envie de recommencer, sincèrement.

Ouverture le 12 mai. 18, rue du Père Raphaël à Luxembourg Des séances découverte gratuites sur inscription sont proposées: jeudi 25 avril à 18h30, vendredi 26 avril à 18h30, samedi 27 avril à 11h, dimanche 28 avril à 10h. Pour les dates des séances découverte ultérieures, veuillez visiter  www.facebook.com/touch8play

Paperjam.lu vous fait gagner des séances d'entraînement. Participez au concours.