François Bausch, ministre de la Défense du Luxembourg, a révélé qu’un total de 50 millions d’euros d’aides et de matériel militaire a été fourni à l’Ukraine. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

François Bausch, ministre de la Défense du Luxembourg, a révélé qu’un total de 50 millions d’euros d’aides et de matériel militaire a été fourni à l’Ukraine. (Photo: Guy Wolff/Maison Moderne/archives)

Moyens de défense, jeeps, tentes, matériel médical… au total, le Luxembourg a fourni 50 millions d’aides à l’Ukraine depuis le début du conflit qui l’oppose à la Russie, a révélé François Bausch.

Le ministre de la Défense, (déi Gréng), a déclaré, le 25 avril, que le Luxembourg avait versé plus de 50 millions d'euros pour soutenir l'Ukraine depuis le début de la guerre.

60 jours après le début de l'invasion russe en Ukraine, le Luxembourg continue à exprimer son engagement envers l’Ukraine. Lundi 25 avril, la Commission des affaires étrangères et la Commission de la sécurité intérieure et de la défense ont échangé au sujet du conflit. Selon RTL, leurs discussions révèlent que l'État a fourni davantage que des armes défensives.

Le 28 février, le Luxembourg avait annoncé fournir aux forces ukrainiennes 100 armes anti-chars, des jeeps et 15 tentes militaires. Le pays a également contribué à une aide collective de 250 millions d'euros de l'Union européenne.

Quelques semaines plus tard, le Premier ministre (DP) a déclaré que le Luxembourg ferait . Outre les 50 tonnes de matériel médical et anti-incendie envoyées par les services de secours luxembourgeois à leurs homologues ukrainiens, le Grand-Duché a également fait don de matériel de télécommunication par satellite, avec .

La présidente de la Commission de la sécurité intérieure,  (déi Gréng), n’a pas pu indiquer à Delano la répartition exacte de l’aide financière apportée à l’Ukraine, la réunion s'étant déroulée à huis clos. François Bausch a quant à lui confirmé un montant total de 50 millions d'euros.

Cet article a été rédigé par  en anglais, traduit et édité par Paperjam en français.