Qui choppera quel prix? Qui verra sa note augmenter ou baisser? Y aura-t-il de nouvelles catégories suite à l’actualité? Les questions vont bon train quant aux prix Gault&Millau Luxembourg 2021, alors Paperjam Foodzilla a voulu prendre un peu les devants…  (Design: Sascha Timplan/Maison Moderne)

Qui choppera quel prix? Qui verra sa note augmenter ou baisser? Y aura-t-il de nouvelles catégories suite à l’actualité? Les questions vont bon train quant aux prix Gault&Millau Luxembourg 2021, alors Paperjam Foodzilla a voulu prendre un peu les devants…  (Design: Sascha Timplan/Maison Moderne)

Alors que la cérémonie Gault&Millau Luxembourg approche à grands pas, Paperjam Foodzilla a réuni quelques foodies bien inspirés lors d’une soirée très «Gaultssip» pour discuter tendances, prévisions et prix potentiels... Qui donc aura quoi?

En ce début de semaine, à l’heure de l’apéritif, Paperjam Foodzilla avait convié, autour d’une table et d’une bonne bouteille, quelques personnalités chasseurs d’étoiles, fans de bonne bouffe urbaine et autres gourmets, à l’instar des filles de ou encore the «one and only» , Giovanni Farinella...

Le but? Discuter à bâtons rompus des prix Gault&Millau Luxembourg 2021 qui seront remis lundi prochain... Quels sont les personnalités et les établissements qui se sont fait remarquer? Quelles tendances et nouvelles catégories pourraient être présentées? Où mange-t-on bien en ce moment? Quelques jours avant la cérémonie, on vous livre quelques «gossips» gourmands!

And the winner is...

Une des catégories les plus attendues pour cette édition 2021 du Gault&Millau Luxembourg, comme chaque année, est évidemment celle du Chef de l’année, prix remis l’année dernière pour la seconde fois à . Et il semble difficile pour ce cru de ne pas réitérer le doublé tant le nom du chef est actuellement sur toutes les lèvres. Très actif sur ses réseaux sociaux pendant le confinement, , sa réputation, sa régularité et son innovation, comme celles de son restaurant , en font un candidat franchement plus que sérieux pour le titre.

Les mêmes qualités ont été évoquées pour le chef du restaurant , ancien Pop de l’année et adresse plus que jamais incontournable au Kirchberg. Surprise ou pas? Verdict lundi!

En ce qui concerne la nouvelle génération et la catégorie Jeune Chef de l’année, les discussions ont fait la part belle à deux Louis: Linster, dans un premier temps, qui fait de plus en plus parler de lui après avoir repris plus discrètement le restaurant de sa mère Léa à Frisange; et , dans un second temps, plus extraverti, amateur de produits locaux et d’expériences gourmandes dans sa cuisine de l’hôtel Melià Luxembourg, dont il a su porter presque à lui seul la présence sur les réseaux sociaux ces derniers mois...

C’est nouveau, c’est pop!

Deux autres catégories sont scrutées de très près chaque année: la Découverte de l’année et le Pop de l’année, qui s’intéresse à une scène plus urbaine et éclectique que la sélection principale. Pour la première, au Pulvermuhl et , nouvelle adresse nippone gastronomique à Hollerich, font figure de grands favoris.

Pour la catégorie Pop, la joyeuses assemblée a évoqué tour à tour le Scott’s Pub et sa nouvelle cuisine complètement barrée initiée par le chef Hugo Maia, le très populaire ou encore le non moins couru de Gabriel Boisante, qui pourrait tout aussi bien obtenir le prix de Bar de l’année...

Une mise en lumière du take-away?

Si les catégories de la cérémonie à venir n’ont pas encore été dévoilées, la table de gourmand(e)s a évidemment évoqué les adaptations de la scène culinaire locale suite au confinement – et à la crise sanitaire de manière plus générale – et s’est interrogée sur une éventuelle catégorie Take-away. Il faut dire que les initiatives réussies n’ont pas manqué: du chef  – qui a revu son modèle complètement en apportant chaque semaine son savoir-faire en centre-ville – à des marques ad hoc en livraison «only» qui ont pris – telles que la ou celle entre le chef Ozawa et le groupe Manso pour  – en passant par le homard à emporter de Homard Bleu signé ... Il y aurait de quoi faire pour une saine compétition et un prix hommage dans la situation actuelle!

Mais tout cela ne reste que devinettes. Rendez-vous lundi pour les réponses à tout cela et à tout le reste (car on n’oublie évidemment pas les sommeliers, les pâtissiers, les hôtes et hôtesses, et tous les restaurateurs qui attendent avec impatience leur nouvelle note...)!

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter hebdomadaire Paperjam Foodzilla?