Quatre ans après sa dernière soirée de gala et suite à une édition 2020 bouleversée par la pandémie, le Paperjam Top 100 revient à la Rockhal pour l’édition 2022. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne/Archives)

Quatre ans après sa dernière soirée de gala et suite à une édition 2020 bouleversée par la pandémie, le Paperjam Top 100 revient à la Rockhal pour l’édition 2022. (Photo: Jan Hanrion/Maison Moderne/Archives)

Ce mardi 13 décembre 2022, Paperjam dévoilera le lauréat de la 9e édition de son Top 100, le classement des décideurs économiques les plus influents au Luxembourg. Depuis 2006, tous les deux ans, la soirée de gala organisée par Maison Moderne et l’édition spéciale du magazine Paperjam dédiés à cet évènement cristallisent l’intérêt des décideurs du pays.

C’est dans le cadre prestigieux de la Rockhal, dans la soirée de ce mardi 13 décembre, que . L’évènement précède la parution de l’édition de janvier 2023 du magazine Paperjam, qui consacrera une large partie de sa pagination à la présentation de ce classement forcément scruté, et ce depuis fin 2006 et la première édition du Top 100, désormais réalisé tous les deux ans.

La genèse d’un classement phare

C’est le 17 novembre 2006, en publiant son édition de décembre, que Paperjam donna naissance au classement des 100 décideurs les plus influents au Luxembourg, conçu à l’époque en collaboration avec le consultant Carlo Schneider et (depuis toujours) établi par un jury indépendant de la rédaction. Le composent alors le ministre d’État honoraire Jacques Santer, Guy De Muyser, Mario Hirsch et . Le choix initial du jury s’était porté sur Roland Junck, nommé quelques mois plus tôt CEO d’Arcelor. Mais à quelques heures de la clôture de l’édition, un communiqué de presse du groupe sidérurgique annonce le remplacement de M. Junck par Lakshmi Mittal en personne, OPA oblige. Branle-bas pour revoir le classement final!

«Alors qu’une page se tourne pour l’une des principales sociétés du pays, une autre voit son CEO couronné lauréat: , CEO de SES», se remémore , fondateur et CEO de Maison Moderne, qui édite Paperjam.

Le classement, établi selon une procédure méticuleusement appliquée, a dès son départ été pris au sérieux et reconnu comme le travail d’un jury indépendant de la rédaction. «Depuis 2006, Luxembourg est passé de 470.000 résidents à près de 650.000, Maison Moderne est passé de 24 à 140 collaborateurs, et les lecteurs de Paperjam sont passés », pèse Mike Koedinger.

Le Top 100 dit beaucoup de l’évolution du Luxembourg

En 16 ans, beaucoup de choses ont changé à l’échelle de la maison-mère de cette démarche à la fois éditoriale et évènementielle. Mais aussi à l’échelle du pays. Ce que ne manque pas de marquer le Top 100, grand témoin de ces transformations.

«Lorsqu’on relit les classements des premières neuf éditions, on se rend compte que c’est à la fois un reflet intéressant du développement économique du pays, mais aussi de son développement sociétal», appuie Mike Koedinger. «Ce rendez-vous permet de porter un regard analytique sur le Luxembourg.»

Un rendez-vous pour porter un regard analytique sur le Luxembourg.
Mike Koedinger

Mike Koedingerfondateur et CEOMaison Moderne

Après  en 2008, le premier non-Luxembourgeois arrive en tête du classement en 2010, avec Ernst Wilhem Contzen, patron de la Deutsche Bank et puissant président de l’ABBL. En 2016, remporte la première place en tant que premier entrepreneur issu de l’immigration, soulignant aussi l’importance prise par le secteur immobilier et la construction au Grand-Duché.


Lire aussi


En 2020,  est la première femme à obtenir la première place. «Entretemps, on a vu arriver – et repartir – dans le Top 10 les dirigeants de banques chinoises notamment. Luxembourg évolue, et le Paperjam Top 100 est le reflet de cette évolution», souligne le dirigeant de Maison Moderne.

La soirée de l’année

Depuis 2006, le Paperjam Top 100, c’est bien sûr le numéro spécial du magazine qui clôt l’année et ouvre la suivante. Mais c’est aussi un évènement pour Maison Moderne, qui met tous ses savoir-faire à contribution et son énergie dans l’organisation de la soirée du Top 100. «C’est l’évènement phare de l’entreprise, il n’est organisé que tous les deux ans, et réunit un millier de décideurs économiques et politiques lors d’une soirée exceptionnelle», relate Mike Koedinger.

Ce mardi, les équipes de Maison Moderne verront en effet des mois de travail se concrétiser. «L’organisation d’un tel évènement illustre la synergie des différentes compétences de l’entreprise: de la data du Business Guide, de la connaissance des acteurs économiques de la rédaction, du savoir-faire en production d’évènement du Business Club, de sa communication et commercialisation par le Brand Studio. C’est devenu un rendez-vous incontournable.»

En 2006, pour sa première édition, un simple dîner postérieur à la parution du magazine avait marqué le coup, en présence du Top 10. Deux ans plus tard, changement de décor. Le Top 100 investit Luxexpo. La cérémonie de remise des prix, qui sacre , est suivie du concert donné par The Communicators, un groupe éphémère créé pour l’occasion et composé de décideurs économiques: (chant, guitare), (chant), Raoul Thill (batterie), (synthé), Änder Hirtt (chant), Gabriel Mambu (basse) et Jacques Ruppert (basse). Un souvenir mémorable.

La Rockhal en , le Cercle Municipal en , l’EECL en , le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg en et la Rockhal en nouveau en accueillent tour à tour l’évènement qui monte en puissance, collectionne les souvenirs et honore celles et ceux qui façonnent l’économie du Luxembourg. Puis vint , victime comme tout le secteur évènementiel de la crise sanitaire du Covid-19. Résilientes, les équipes de Maison Moderne sont parvenues à monter , avec le Top 10 réuni chez PwC Luxembourg lors d’une cérémonie retransmise en streaming.

De retour dans la grande salle de la Rockhal ce mardi 13 décembre, le Paperjam Top 100, neuvième du nom, retrouvera pour cadre une caisse de résonance digne de son prestige, pareille à l’attention que lui portent les décideurs économiques du Luxembourg. Incontournable.