«La frontière, on s’en moque!» Habitué des prises de parole qui tranchent avec une rondeur toute diplomatique et consensuelle, Frédéric Schnur est en forme. À une semaine de «son» événement, le patron de Grand Est Numérique, association qui regroupe nombre d’experts des technologies à Metz, est au four et au moulin de la neuvième édition.
«Nous réfléchissons en logique de bassin, pas de frontière. Aujourd’hui, nous avons des entreprises à Metz et à Luxembourg qui sont confrontées aux mêmes problématiques. À chaque fois que nous leur donnons des opportunités de se rencontrer, elles trouvent des solutions ou des idées pour aller se frotter aux géants! C’est l’essence du GEN, permettre de connaître les tendances, avoir une chance de rencontrer des personnalités qu’on ne croise pas tous les jours et permettre un networking grand-régional.»
Souvent présent à l’ICT Spring – qui se tiendra pour sa part les 14 et 15 septembre –, M. Schnur se félicite d’accueillir cette année à son événement B2B Editus, une délégation de la House of Startups et une délégation allemande. 3.000 personnes, qui devront avoir un pass sanitaire en règle, sont déjà accréditées pour flâner au milieu des 90 stands ou suivre une des 90 conférences dans le nouveau centre des congrès, juste derrière la plus belle gare de France, celle de Metz. Le centre peut accueillir jusqu’à 10.000 visiteurs. «Avec 6.000 mètres carrés d’espace, on doit pouvoir mettre tout le monde à l’aise dans le contexte des mesures contre le Covid», assure le Messin.
De son line-up, «contraint et forcé», il retient les interventions de:
- , au conseil d’administration d’Etam et de Renault, spécialiste de l’e-commerce et de l’inclusion (jeudi à 11h45);
- , fondateur de Shazam, «qui viendra nous expliquer comment passer d’une simple idée à un succès mondial» (jeudi 15h40);
- , entrepreneur et philanthrope, auteur de «La révolution du partage» (vendredi 9h40);
- Tony Parker, le basketteur à la retraite, «qui est aussi un redoutable homme d’affaires et qui connaît bien l’état d’esprit américain».
On pourrait y ajouter Alix Poulet, la CEO de Leetchi; Pascale Senellart (CNRS) et Olivier Ezratty, les deux meilleurs spécialistes du quantique; et Guy-Philippe Goldstein, expert en cybersécurité déjà invité au Luxembourg pour le Cybersecurity Day de PwC et conseiller spécial d’Expon Capital.
Ou encore les Luxembourgeois: Editus sera représenté sur scène par son directeur du marketing et de la communication, Sebastien Goubrievsky; et Bim-Y, par son CEO et cofondateur, Jean-Yves Marié.
.