L’Irlandais Tony Murphy exerce des fonctions d’auditeur au Luxembourg pour les institutions européennes depuis plus de 20 ans. (Photo: European Union 2018/ECA)

L’Irlandais Tony Murphy exerce des fonctions d’auditeur au Luxembourg pour les institutions européennes depuis plus de 20 ans. (Photo: European Union 2018/ECA)

La Cour des comptes européenne, qui siège à Luxembourg, verra l’Irlandais Tony Murphy succéder à l’Allemand Klaus-Heiner Lehne le 1er octobre prochain.

Passation des pouvoirs à l’horizon à la Cour des comptes européenne. Après deux mandats de trois ans, l’Allemand Klaus-Heiner Lehne va céder son fauteuil de président de l’organe qui veille sur la comptabilité de l’Union européenne et la bonne gestion de ses institutions.

C’est l’Irlandais Tony Murphy (60 ans) qui prendra, pour trois ans, sa succession le 1er octobre prochain, devenant au passage le 12e président de la vénérable institution. Haut fonctionnaire de carrière, l’ancien président du comité d’audit au Conseil de l’Europe (1998-1999) a passé 20 ans à la Cour des comptes irlandaise avant d’investir les arcanes européens, notamment à la Commission européenne, mais aussi au Fonds européen d’investissement (FEI). À ce titre, il connaît bien le Luxembourg pour y travailler depuis 1999. 

Membre de la Cour des comptes européenne depuis février 2018, Tony Murphy est l’auteur du dernier rapport annuel sur le budget de l’UE (sur l’exercice 2020). Il a été élu par ses pairs ce mardi 20 septembre, quelques jours avant sa prise de fonction.

Son prédécesseur laisse à la Cour des comptes européenne une image dégradée par qui, en 2021, avait épinglé Klaus-Heiner Lehne, ainsi que plusieurs membres, pour des «primes de logement pour des domiciles fictifs à Luxembourg, abus de notes de frais et missions non vérifiées».