La nouvelle saison de Hungry Planet, série d’événements dédiée à la culture gastronomique «slow food» et responsable, débutera le mercredi 16/10 avec la thématique: «L’empire de l’or rouge, le juteux business de la tomate».
Le documentaire de Jean-Baptiste Malet et Xavier Deleu sera diffusé en début de soirée, en présence de la star du légume grand-ducal, Sandrine Pingeon, des Paniers de Sandrine. Maraîchère à Munsbach, Sandrine est la partenaire de nombreux grands restaurants au Grand-Duché et dans la Grande Région, et a été élue personnalité de l’année Gault&Millau 2018.
L’argument de l’événement est annoncé ainsi par les organisateurs: «Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates ou entame une pizza? Les pâtes à la bolognaise, les pizzas… En dégustant ces plats, nous nous sentons immédiatement au soleil! Problème: la tomate ‘made in Italy’ est souvent, en réalité, ‘made in China’! Les tomates industrielles sont produites et conditionnées sous barils en Chine pour être ensuite exportées aux quatre coins de la planète.»
Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d’une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les États-Unis.
Hungry Planet, c’est aussi une dégustation
Suite au documentaire, Steffen Traiteur proposera un menu végétarien décliné autour de la tomate: Tomate cerise façon «pomme d’amour» / Salade d’un trio de tomates / Grande bruschetta aux tomates anciennes / Bocal de tomates rôties et espuma de tomate / Soupe de tomate / Macaron à la tomate/ Mousse aux fruits rouges et coulis de tomate en verrine.
Pour en découvrir plus sur ce juteux business globalisé et apprécier une approche beaucoup plus locale de la tomate, rendez-vous donc le mercredi 16/10 à 18h30 à la Plateforme des Rotondes (Rotonde 1). Hungry Planet est organisé par Slow Food Luxembourg, Fairtrade Lëtzebuerg et SOS Faim.
Réservation obligatoire avant le lundi 14/10 sur le site (participation: 21€)