ENTREPRISES & STRATÉGIES — Technologies

Blockchain

Tokeny tokenise un fonds immobilier de WeInvest



Une des villas que «La Vie est belle» commercialise à Miami, via le fonds Premium de WeInvest. (Source: La Vie est belle)

Une des villas que «La Vie est belle» commercialise à Miami, via le fonds Premium de WeInvest. (Source: La Vie est belle)

WeInvest Capital Partners a annoncé digitaliser un premier fonds immobilier au Luxembourg. Forte de la loi de février 2019, qui doit rassurer les investisseurs, Tokeny est chargée de la mise en musique de cette première.

«Les projets de fonds immobiliers amènent des cas concrets quant à l’utilisation de la blockchain pour améliorer la gestion administrative d’un fonds tout en offrant des perspectives de liquidité. WeInvest peut ainsi s’adresser à une audience plus large d’investisseurs souhaitant davantage de flexibilité dans la gestion de leur portefeuille.» Il y a un moment déjà que le CEO de Tokeny, Luc Falempin, milite pour la tokenisation de certaines classes d’actifs.

La tokenisation est la digitalisation de certains actifs, via la blockchain, pour répondre à une série d’enjeux, surtout la forme liquide de ces actifs . En 2019, le gouvernement a adopté un projet de loi établissant un cadre juridique pour les titres émis via des blockchains. En juillet de cette année, le Luxembourg a continué dans la même veine et a présenté un projet de loi visant à moderniser le cadre juridique existant pour les titres dématérialisés.

WeInvest utilisera ces services pour émettre et gérer son fonds immobilier Premium, améliorant ainsi la transférabilité de cet actif. Après quelques projets immobiliers réussis («La Vie est belle» en Floride, participation au rachat du Belval Plaza ou au financement de nombreuses opérations immobilières en Savoie), le fonds se concentre sur la diversification et financera des projets en Amérique du Nord et en Europe, ainsi qu’une variété de types de projets haut de gamme allant de villas et chalets à de grands complexes immobiliers.

Le fonds est de type RAIF, réglementé et ouvert aux investisseurs privés, qualifiés ou professionnels. Les partenaires de l’offre comprennent EY, European Capital Partners, EFA et Quintet Private Bank.

Les exemples de tokenisation, d’assets immobiliers le plus souvent, et de fonds de plus en plus souvent, se multiplient .