PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fintech

Fintech

Tokeny signe un partenariat à 5 millions



La blockchain peut révolutionner le marché immobilier, par exemple, en rendant numériques les titres de propriété, en les fractionnant et en facilitant leur circulation. La tokénisation des assets est la spécialité de Tokeny, qui assure transparence et traçabilité, de quoi rassurer le marché. (Photo: Shutterstock)

La blockchain peut révolutionner le marché immobilier, par exemple, en rendant numériques les titres de propriété, en les fractionnant et en facilitant leur circulation. La tokénisation des assets est la spécialité de Tokeny, qui assure transparence et traçabilité, de quoi rassurer le marché. (Photo: Shutterstock)

Tokeny annonce avoir signé un partenariat avec Inveniam, basée à Miami. Les Luxembourgeois apporteront leur plateforme en marque blanche aux Américains, spécialistes de l’analyse de données sur le marché des assets privés. À la clé, un investissement de 5 millions de dollars.

«J'ai été témoin de nombreux cycles de l’immobilier commercial et des marchés privés. Après des années de retard par rapport aux autres secteurs, les progrès technologiques sont enfin au premier plan», a déclaré Tara Stacom, vice-présidente exécutive de Cushman & Wakefield aux États-Unis et administratrice d’Inveniam à IBS Intelligence. «L’immobilier est un marché adressable de plus de 300.000 milliards de dollars qui souffre pratiquement des mêmes problèmes de traitement des données, de transaction et d’évaluation que ceux qui défient l'industrie depuis des décennies. Inveniam propose des solutions innovantes pour aider à résoudre ces problèmes.»

«Alors que les conditions financières continuent de susciter l’intérêt pour les investissements sur les marchés privés, les membres de notre conseil d’administration, qui sont des leaders mondialement reconnus dans les domaines de l’immobilier, de l’administration de fonds, des marchés financiers et de la technologie, nous aideront au fur et à mesure que nous nous développons et continuons à développer la technologie qui non seulement résout les problèmes privés et les points sensibles du marché, mais qui sera aussi un catalyseur pour une croissance spectaculaire de ces marchés», a ajouté Pat O’Meara, président et CEO d’Inveniam.

Ce jeudi, la fintech américaine ajoute un volet précieux: l’expérience de Tokeny dans la tokénisation des assets et dans la gestion des questions sensibles de ces tokens. En échange, Inveniam Capital Partners, Apex et le K20 Fund apportent 5 millions d’euros à la fintech luxembourgeoise Tokeny. 

«Nous suivons les progrès de l’équipe Tokeny et l’évolution des produits depuis plus de deux ans et savons qu’ils construisent des systèmes de tokénisation de nouvelle génération de manière efficace et conforme. Changer totalement le commerce mondial des actifs du marché privé ne fonctionnera au niveau institutionnel que si l’expérience est transparente, la technologie de premier ordre et que les bonnes structures réglementaires ainsi que les bons réseaux commerciaux sont en place. Ce partenariat répond à toutes ces exigences de réussite», a assuré M. O’Meara dans le communiqué de presse. 

«Les capacités de Tokeny prennent le relais là où se terminent celles d’Inveniam et vice versa, en s’attaquant aux deux principaux obstacles sur les marchés privés – les données de tarification et la conformité – sur une infrastructure hyperefficace. Parallèlement à ce partenariat très synergique, l’investissement d’Apex, K20 et Inveniam nous permettra d’améliorer encore nos solutions et d’accélérer l’adoption de la tokénisation avec la meilleure technologie de sa catégorie», s’est pour sa part réjoui le CEO de Tokeny, Luc Falempin.