PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fintech

Monnaie numérique interbancaire

Tokeny s’allie aux banques françaises pour un projet futuriste



Tokeny annonce un partenariat avec trois banques autour des tests d’une monnaie digitale interbancaire. (Photo: Shutterstock)

Tokeny annonce un partenariat avec trois banques autour des tests d’une monnaie digitale interbancaire. (Photo: Shutterstock)

BNP Paribas, Crédit Agricole, la Caisse des Dépôts, Tokeny Solutions et The Blockchain Xdev ont annoncé, ce lundi, le lancement d’un projet pour explorer l’utilisation potentielle et les implications d’une création d’une monnaie numérique interbancaire à utiliser sur le registre distribué.

Le projet explorera, dit le communiqué de Tokeny, ce lundi, «comment les transactions financières impliquant des actifs numériques peuvent être réglées sur des plateformes utilisant initialement les technologies Ethereum et Tezos. Les participants examineront en particulier les implications du règlement ‘atomique’ livraison contre paiement de jetons ou de titres réglementés échangés sur une blockchain – où les jetons de sécurité et les jetons de trésorerie existent sur le même registre.»

Les parties prenantes prendront en compte les impacts opérationnels de cette technologie avec notamment la mise en œuvre de plusieurs expérimentations pour valider l’interopérabilité technologique d’un tel outil dans un contexte multitechnologie, à la fois sur les blockchains publiques ou privées et les impacts réglementaires sur une situation quotidienne de multidevises et les transactions multiacteurs sur les marchés financiers.

Histoire de ne pas se fâcher avec les régulateurs français et luxembourgeois, le communiqué précise que tout cela sera fait dans le respect des réglementations et que ces acteurs contribueront aussi aux travaux exploratoires en cours de l’UE dans le domaine de la numérisation des actifs financiers.

Le projet sera achevé en 2021.