«La nouvelle marque renvoie à l’atmosphère ensoleillée de l’énergie et de l’optimisme.» Derrière le «move beyond» qui compose la nouvelle identité visuelle, Thyssenkrupp Elevator a simplement gardé les trois initiales en anglais pour devenir TKE.
«La nouvelle marque TKE permet à l’entreprise indépendante de se développer davantage. C’est une excellente occasion de renforcer notre positionnement sur le marché et notre leadership technologique dans les services de mobilité de nouvelle génération. Avec l’intégration récente de notre plate-forme numérique basée sur le cloud MAX dans toutes sortes de nouveaux systèmes d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques, nous avons franchi une étape importante vers la numérisation de nos produits et services. Cela a établi une nouvelle norme de qualité dans les solutions de mobilité urbaine», a déclaré le CEO de TKE, Peter Walker. «D’autre part, la marque TKE nous permet de consolider des décennies de tradition, de savoir-faire en ingénierie et de succès.»
Il y a un an, le groupe sidérurgique allemand se débat avec ses dettes. Alors qu’il finira par annoncer des pertes records à 5,5 milliards d’euros pour son exercice 2019-2020 et jusqu’à 5.000 licenciements, l’américaine Advent, la britannique Cinven et la fondation allemande RAG décident de racheter la division Ascenseurs pour 17,2 milliards d’euros par l’émission de dettes bancaires et obligataires. Les perspectives de croissance en regard des tendances structurelles telles que l’urbanisation et une mobilité urbaine accrues ont aussi plaidé en faveur du deal signé en février, ont-ils ajouté à l’époque, avançant aussi des opportunités de consolidation importante.
La transaction a été validée par la Commission européenne pendant l’été 2020.
Avec des opérations dans le monde entier et plus de 50.000 employés, TKE s’appuie sur l’héritage réussi de Thyssenkrupp Elevator avec un chiffre d’affaires d’environ 8 milliards d’euros au cours de l’exercice 2019-2020. Le secteur d’activité le plus important d’ascenseurs TK restera le secteur des services qui entretient actuellement environ 1,4 million d’unités d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques avec l’aide de 24.000 techniciens de service dans le monde.
Basée en Allemagne, TKE est présente au Luxembourg, où elle est dirigée par Clément Wampach.
En 2007, pour des ententes illégales sur les marchés luxembourgeois, belge, allemand et néerlandais.