PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Fintech

Capital-risque

Tkachenko vend Arthur Online et mise dans Lendela



La proptech Arthur Online, spécialisée dans la gestion de parcs immobiliers, dans laquelle le fonds luxembourgeois avait investi en 2017, est passée sous le giron d’une banque allemande spécialisée. (Photo: Shutterstock)

La proptech Arthur Online, spécialisée dans la gestion de parcs immobiliers, dans laquelle le fonds luxembourgeois avait investi en 2017, est passée sous le giron d’une banque allemande spécialisée. (Photo: Shutterstock)

Dirigé par Alexander Tkachenko, le fonds de capital-risque 2be.lu annonce un double mouvement: il a vendu la proptech britannique Arthur Online et clôturé une pré-série A dans la fintech de Singapour Lendela.

Plus connu au Luxembourg parce qu’il est à la tête de la fintech VNX, Alexander Tkachenko poursuit aussi sa carrière de capital-risqueur. Dans un communiqué, son fonds 2be.lu annonce avoir vendu les 100% qu’il détenait depuis 2017 dans la proptech britannique Arthur Online à Aareon, une filiale d’Aareal Bank, banque allemande spécialisée dans l’immobilier.

«Le soutien et l’appui de 2be.lu ont été inestimables pour Arthur. Ils nous ont aidés à croître de plus de 300% en seulement trois ans. 2be.lu a l’expertise et les capacités pour bâtir une entreprise évolutive, et ils ont joué un rôle déterminant dans notre succès», a déclaré Marc Trup, CEO d’Arthur Online. 

Avec 1.000 clients qui gèrent 90.000 appartements, maisons et bureaux, la start-up va entrer dans une nouvelle dimension sous la bannière allemande, sous laquelle on trouve environ 3.000 clients dans le secteur immobilier européen et plus de 10 millions d’unités à travers l’Europe.

Lancé en 2015 par Marc Trup (CEO), David Cummin (CTO) et Rochelle Trup (CFO), Arthur Online fournit une solution de gestion immobilière comme un logiciel, rassemblant des gestionnaires immobiliers, des propriétaires, des locataires et des entrepreneurs en une seule plateforme.

2be.lu a aussi clôturé une levée de fonds de pré-série A de 2 millions de dollars américains (1,7 million d’euros) pour la plateforme de prêt numérique Lendela, basée à Singapour, pour y accélérer sa croissance, ainsi qu’à Hong Kong.

La plateforme est un outil de recherche de prêts personnels, soutenu par 40 partenaires, dont les banques Standard Chartered Bank et HSBC.

«Avec une augmentation mondiale de l’utilisation des smartphones et de l’accès à internet, le prêt numérique est une activité attractive permettant simplicité et transparence tout au long d’un processus de demande de prêt. Nous avons été très impressionnés par l’équipe et sa vision des opportunités de marché en Asie du Sud-Est lors de notre première rencontre. Les progrès réalisés par l’équipe sont incroyables, et c’est formidable de les accompagner dans leur cheminement», a déclaré M. Tkachenko.

«Avec le Covid-19, la transition vers la digitalisation s’est accélérée en Asie du Sud-Est. Le soutien constant et stimulant de 2be.lu a été essentiel pour moi en tant que fondateur et développeur de Lendela. J’ai également apprécié la façon dont ils ont pu suivre chaque phase, resserrant notre partenariat au fil du temps», a déclaré Nima Karimi, CEO et fondateur de Lendela.