Timeleft, une application créée au Portugal en 2023, a fait son arrivée au Luxembourg. Six inconnus se retrouvent lors d’un dîner. «L’application ne se veut pas être une dating-app, mais plus un facilitateur de rencontres professionnelles ou amicales», explique la country manager au Luxembourg, Aya Tohme.
Lutter contre la solitude en milieu urbain: telle est la mission de cette application. Selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé, qui a créé une nouvelle commission sur le lien social, «Une personne âgée sur quatre souffre d’isolement social.» Et vaincre la solitude, ça n’a pas de prix. En revanche pour un dîner, il faudra compter 13,99 euros ou 19,99 euros pour un abonnement mensuel.
Comment ça marche
Chaque personne remplit un questionnaire de personnalité sur l’application. Introverti ou extraverti? Plutôt humour noir ou humour léger? Aimez-vous le sport?
Une fois terminé, l’algorithme va vous matcher avec des personnes qui ont les mêmes affinités, parlent les mêmes langues que vous et ont sensiblement le même âge. Le mercredi matin, quelques heures avant le fameux dîner, vous recevez l’adresse du restaurant ainsi que quelques renseignements vagues sur les cinq autres convives. Le but est de ne pas connaître les autres à l’avance et d’échanger le soir venu.
Une fois sur place, le travail de Timeleft est quasiment fini. Quasiment, car si l’application ne gère pas ce qu’il se passe au restaurant – chaque convive est responsable de sa commande et de son addition – elle reste à portée de doigts pour accompagner les membres lors de leur rencontre. Timeleft propose des sujets de conversation pour ceux qui n’arrivent pas à briser la glace et aide les convies à continuer la conversation en se dirigeant doucement vers des thématiques et des questions un peu plus profondes. Et chose incroyable, mais vraie: les personnes se livrent en général plus facilement à des inconnus.
Le dîner conclut, les six inconnus peuvent noter le groupe dans lequel ils étaient, ainsi que le restaurant. Ils peuvent également indiquer s’ils souhaitent revoir certains convives dans de futurs dîners. Si le contact passe, ils peuvent aussi s’échanger des messages à travers la messagerie du réseau social. À Paris ou dans d’autres grandes villes, des «last drink» sont organisés avec tous les convives de tous les dîners du soir dans un bar pour ceux qui le souhaitent.

Quelques exemples des questions du test de personnalité. (Photo: Capture d’écran de Timeleft)
Au Luxembourg, à peine deux mois après son arrivée, l’application compte un peu plus de 80 participants. Avec 60% de femmes inscrites, l’application vise particulièrement la tranche d’âge 25-50 ans.
Chaque mercredi, c’est en moyenne 12 tables qui sont réservées dans les restaurants partenaires de l’application. Les critères pour en faire partie:
– avoir au minimum un score de 4 étoiles sur les avis Google;
– ne pas être un restaurant trop bruyant;
– avoir une décoration (légèrement) instragrammable;
– être bien localisé et accessible;
– avoir un menu varié permettant de s’adapter à un grand nombre de régimes alimentaires.
Au Grand-Duché, seuls les restaurants de la capitale sont «sélectionnés» en particulier dans les quartiers centraux: gare, Ville-Haute, Bonnevoie ou encore Kirchberg. L’application accepte tous types de cuisines, on retrouve par exemple le Piri Piri, Come à la maison ou encore El Barrio. Les utilisateurs peuvent d’ailleurs eux-mêmes recommander certains restaurants locaux (plutôt haut de gamme à Luxembourg). Le but est d’avoir un choix varié pour les personnes qui font plusieurs dîners dans l’année.
Les participants au Luxembourg ont donné une note de 4,6/5 sur l’organisation des dîners. Ils se disent également compatibles en moyenne avec 60% des personnes rencontrées lors de l’événement.
À propos de Timeleft
Timeleft a commencé en mai 2023 au Portugal. La start-up, fondée par deux entrepreneurs français Maxime Barbier et Adrien de Oliveira, a commencé à organiser des dîners à Lisbonne. Au vu du succès, la marque s’est déployée dans une dizaine de pays d’Europe et une soixantaine de villes. Cette semaine, Timeleft s’attaque à l’Amérique du Nord et du Sud avec des premiers dîners à New York ou encore au Brésil. L’application compte un peu plus de 50.000 utilisateurs ayant déjà participé à un dîner. Elle emploie actuellement 15 salariés. L’entreprise est actuellement en recherche de levée de fonds.