Le fonds Tikehau Special Opportunities III (TSO III) investit de manière opportuniste sur les marchés européens du crédit primaire et secondaire. Photo: Markus Spiske/Unsplash

Le fonds Tikehau Special Opportunities III (TSO III) investit de manière opportuniste sur les marchés européens du crédit primaire et secondaire. Photo: Markus Spiske/Unsplash

Tikehau Capital a dépassé son objectif de collecte de fonds pour ses fonds d’opportunités spéciales.

Tikehau Capital a annoncé avoir levé 1,2 milliard d’euros pour sa stratégie d’opportunités spéciales, incluant le fonds Tikehau Special Opportunities III (TSO III), domicilié au Luxembourg, ainsi que des véhicules d’investissement annexes.

La société a précisé avoir dépassé son objectif initial d’un milliard d’euros, levant près du double de la taille du millésime précédent, qui s’était clôturé à 617 millions d’euros.

Le fonds, désormais fermé aux nouvelles souscriptions, était destiné aux investisseurs professionnels, a indiqué Tikehau Capital dans un communiqué de presse le 18 février 2025.

«Nous sommes particulièrement satisfaits de la diversité de notre base d’investisseurs, avec des engagements de compagnies d’assurance, de fonds de pension, de clients fortunés et d’autres partenaires institutionnels à travers l’Europe et au-delà», a déclaré Maxime Laurent-Bellue, co-responsable du crédit chez Tikehau Capital.

Lancé en 2023, TSO III conserve un mandat d’investissement flexible, fournissant des solutions de capital d’entreprise et de capital adossé à des actifs sur les marchés du crédit primaires et secondaires en Europe. «Cette approche opportuniste et multisectorielle permet au fonds d’investir à travers différents cycles de marché et environnements macroéconomiques», a souligné la société.

À ce jour, le fonds a investi dans 13 entreprises, déployant 55% de son capital à travers des investissements sécurisés et garantis, et a déjà réalisé sa première sortie.

de l’agence de certification luxembourgeoise Luxflag.

Tikehau Capital, dont le siège est à Paris, employait en moyenne 214 personnes dans son bureau luxembourgeois en 2023, dernière année où les chiffres ont été rendus publics. Elle se concentre principalement sur les stratégies de crédit, d’actifs réels, de capital-investissement et de marchés de capitaux, et disposait de 47,1 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 30 septembre 2024.

Cet article a été rédigé initialement en anglais et traduit et édité en français.