L’expression « tiercé gagnant » provient du monde hippique : les parieurs font des pronostics sur les trois chevaux vainqueurs d’une course. Appliqué à l’investissement, il s’agit moins de parier que d’essayer de prévoir – en s’appuyant sur la recherche fondamentale – quels seront les thèmes et secteurs porteurs à plus long terme. « Dans cette optique, nous suivons de très près certaines filières liées aux technologies et à la communication », explique Christophe Braun dans le podcast.
À moyen terme, semi-conducteurs, cloud-computing et SaaS devraient donc jouer un rôle prépondérant dans un grand nombre de cas d’usages, existants ou qui restent à créer. « Dans les médias, les télécommunications, les technologies optiques ou encore les transports, ces trois technologies pourraient avoir une incidence considérable sur la manière dont les nouvelles idées seront mises en œuvre, mais aussi sur notre utilisation des produits existants. »
Selon Christophe Braun, les entreprises qui développent ces technologies occupent une place de choix et sont en position de force pour fixer leurs prix. Comme nous l’expliquions dans un précédent épisode du podcast, dans le contexte actuel d’inflation est un atout majeur pour les entreprises, qui peuvent ainsi répercuter la hausse de leurs coûts sur leurs clients, sans affecter la demande pour leurs produits. Cette stratégie peut également jouer en leur faveur lors de négociations avec leurs fournisseurs.
Dans un contexte économique et financier peu favorable, les technologies dites « de rupture » sont par conséquent d’un grand intérêt pour les investisseurs en quête de résultats financiers sur le long terme. Pourtant, même au sein de ce tiercé, certaines sociétés prendront la tête tandis que d’autres se feront distancer. Par ailleurs, les avancées technologiques ont des conséquences indirectes – et parfois inattendues – sur la manière dont leurs clients, entreprises de l’ancienne économie, ont adopté ces outils. « La manière dont les usages évoluent a quelque chose de captivant, et les investisseurs devraient y rester attentifs. »
Cet épisode fait partie de la deuxième saison de la série de podcasts « Investing for the long term » animés par Capital Group. Produits et proposés par Delano et Paperjam, ces podcasts mensuels mettent en lumière certains des grands défis auxquels les investisseurs sont confrontés, et les opportunités d’investissement qui peuvent en découler. La première série est accessible .
Pour écouter tous les podcasts de Capital Group, .