Pour la recette de cette semaine, Paperjam fait la part belle aux aubergines, courgettes et tomates, pour un plat qui sent bon le Sud et la Provence. Et pour ce faire, direction la boutique , à Junglinster.
Letzgrow propose des légumes et fruits cultivés sans aucune substance chimique. Des produits frais et bio, made in Luxembourg, parfaits pour se régaler. L’entreprise distribue par ailleurs ses légumes et fruits aux restaurateurs du secteur, à la cantine de deux crèches, mais aussi aux clients de sa boutique. Le leitmotiv de Letzgrow? Cultiver de manière raisonnée, pour permettre aux consommateurs de mieux manger.
Lire aussi
Ingrédients, pour 6 personnes
8 tomates mûres
3 courgettes moyennes
3 aubergines moyennes
2 gousses d’ail
40 g de parmesan
Huile d’olive
Thym
Basilic frais
Sel fin
Poivre du moulin
Préparation
En premier lieu, détaillez les aubergines et les courgettes en tranches et faites-les sauter dans une poêle séparément et à feu vif dans de l’huile d’olive pendant 3 minutes. Salez légèrement.
Découpez les tomates en lamelles régulières. Frottez à l’ail et huilez le plat de cuisson (idéalement un plat à gratin). Disposez les légumes en écailles en les intercalant et en les chevauchant légèrement. Salez et poivrez, puis saupoudrez de parmesan.
Arrosez d’huile d’olive, puis parsemez de fleurs de thym et de basilic frais. Cuisez le tout dans un four préchauffé à 140°C pendant 50 minutes.
Le saviez-vous?
Vous vous demandez peut-être ce que signifie le terme «tian». Ce mot provient en réalité du nom provençal du plat à gratin en terre cuite utilisé pour sa réalisation. Les mots «tian» et «tajine» seraient par ailleurs issus de la même étymologie. Et pour ces deux mots, le nom du plat a été donné par extension à la préparation culinaire qu’il contient.
La semaine prochaine, retrouvez une recette de guacamole pour un apéritif réussi!