Cela fait 35 ans que Thomas & Piron est actif au Luxembourg pour la construction de maisons et immeubles neufs, mais comme pour nombre d’entreprises du secteur, les deux dernières années ont été plus difficiles. Les constructeurs cherchent donc des solutions pour maintenir l’activité et se diversifier. C’est ce que fait Thomas & Piron en lançant Eklozio, une marque dédiée à la rénovation de maisons unifamiliales et aux petites surfaces professionnelles.
«Le réflexe de la rénovation n’est pas encore très développé au Luxembourg qui jusqu’à présent a préféré la démolition-reconstruction», introduit François Piron, administrateur délégué de groupe Thomas & Piron. «Mais avec les coûts des crédits qui ont augmentés, le prix et la rareté du foncier, tout comme les changements de conscience par rapport à l’écologie, l’option de la rénovation d’un habitat existant va devenir de plus en plus une option dans la tête des gens. Et nous voulons être là pour les accompagner dans leur projet.»
Viser la neutralité carbone
Avec Eklozio, la volonté de Thomas & Piron est double : maintenir un niveau suffisant d’activité pour ne pas perdre la main-d’œuvre qualifiée qui sera nécessaire au moment de la reprise de la construction, et contribuer à atteindre les objectifs fixés par la Commission européenne à l’horizon 2050 pour être neutre en émission de carbone. «Nous estimons que la rénovation peut apporter une partie de la solution, ainsi que de contribuer à endiguer la crise du logement», affirme François Piron.
C’est pour cela que Thomas & Piron a choisi de restructurer ses départements et de lancer Eklozio sur le marché belge et luxembourgeois. «Nous avions déjà TP Rénovation depuis 25 ans, explique François Piron. Si au départ l’ambition était bien de faire de la rénovation unifamiliale, les activités de TP Rénovation se sont diversifiées avec le temps, en incluant de la grande rénovation ou de la réhabilitation d’immeubles, de la maison neuve, de la promotion… Donc des activités que l’on trouve aussi chez TP bâtiment et TP Home… Pour moi, cela n’avait plus de sens de maintenir TP Rénovation tel qu’il existait. Je voulais que nous nous recentrions sur la rénovation unifamiliale, qui était l’idée de départ. C’est pour cela que la partie «Réno-bât» a été rapprochée de TP Bâtiment et que la partie rénovation unifamiliale est relancée avec cette nouvelle marque Eklozio.»
Aller chercher des plus petits marchés
Pour autant, ce secteur n’est pas encore la spécialité de Thomas & Piron au Luxembourg, plus connu pour la construction neuve. «Nous avons déjà une certaine expérience en Belgique, mais une présence très sporadique dans la rénovation au Luxembourg en répondant ponctuellement aux demandes. Or aujourd’hui nous pensons qu’il faut générer le déclic dans l’esprit des candidats à la rénovation.»
Pour le groupe, c’est aussi l’occasion d’aller chercher des marchés plus petits, mais les travaux visés doivent représenter tout de même une certaine ampleur. «Nous acceptons la rénovation sans permis, mais nous n’allons pas faire une simple rénovation de salle de bain par exemple. Nous agissons comme entreprise générale et notre objectif est de pouvoir déployer nos services sur des chantiers plus complexes», explique Marc Tebaldi, directeur d’Eklozio. François Piron poursuit : «Nous souhaitons nous adresser aux particuliers pour leurs besoins de rénovation en profondeur, notamment énergétiques, mais aussi tout ce qui concerne les extensions, les rehausses ou les rénovations groupées. En effet, les maisons que nous avons construites il y a 35 ans sont aujourd’hui devenues obsolètes au niveau énergétique et nous avons l’ambition de pouvoir offrir un service groupé à nos anciens clients pour les remettre à niveau. Nous connaissons les dossiers, la manière dont les maisons ont été réalisées. Si nous arrivons à convaincre plusieurs clients en même temps, des économies d’échelles peuvent être réalisées et cela devient une opération gagnant-gagnant pour les deux parties. Nous estimons qu’en rénovation groupée nous pouvons commencer à 50.000 euros par unité, et en rénovation unique à 100.000 euros. Pour Eklozio, nous nous sommes fixé un objectif de 25 millions de chiffre d’affaires à un horizon de 5 ans. La rénovation est beaucoup moins standardisable que le neuf et demande plus de personnalisation et un savoir-faire plus pointu. À l’échelle du groupe, qui réalise un chiffre d’affaires en 2022 de 923 millions d’euros (les chiffres 2023 ne sont connus qu’à partir du moins de juin, ndlr), cela peut sembler marginal, mais il faut d’abord bien maitriser tous les process pour ensuite faire croitre l’activité.»
Offrir du clé sur porte, même en rénovation
La force d’Eklozio est aussi d’offrir une offre clé sur porte. «Il est compliqué pour un particulier de trouver une main-d’œuvre qualifiée et de coordonner les différents corps de métier, souligne Marc Tebaldi. Avec le contexte actuel, il est aussi plus rassurant de pouvoir faire appel à un groupe déjà bien établi et solide, avec une équipe aux multiples compétences, tout en gardant une relation à échelle humaine. Eklozio permet aux particuliers de n’avoir qu’un seul interlocuteur qui assure la coordination et le suivi de l’ensemble du chantier. Avec nos clients, nous établissons une convention de faisabilité. Nous réalisons tout d’abord un scan 3D intérieur et extérieur de la maison, car bien souvent les propriétaires ne possèdent pas les plans de ces bâtis anciens. Le client peut choisir de travailler avec son architecte ou avec notre équipe pour élaborer son projet. Puis nous réalisons un avant-projet et établissons le devis. Une fois le contrat signé, nous nous occupons de toute la partie administrative et technique, que ce soient les techniques spéciales, la stabilité… Le client peut ensuite se rendre dans notre showroom pour choisir l’ensemble des matériaux et des équipements nécessaires, et les travaux sont lancés.»
Une autre spécificité est la prise en charge tout le suivi administratif des demandes de subsides liées aux rénovations énergétiques. «Ce sont des démarches qui sont le plus souvent perçues comme laborieuses pour nos clients et qui les réfrènent, souligne François-Xavier Gilen, manager ventes de Thomas & Piron Luxembourg. En prenant en charge ce travail administratif, nous espérons que cela créera un déclic dans la tête des propriétaires pour réaliser une rénovation énergétique.»