Thomas Kauffmann dirigeait Ecpat depuis 13 ans. Il prend maintenant la tête de MSF Luxembourg. (Photo: MSF Luxembourg)

Thomas Kauffmann dirigeait Ecpat depuis 13 ans. Il prend maintenant la tête de MSF Luxembourg. (Photo: MSF Luxembourg)

Thomas Kauffmann a été nommé directeur général de Médecins sans frontières Luxembourg. Il remplace Roger Martinez-Dolz, qui avait quitté son poste en juin 2022.

Un peu plus de trois mois , Médecins sans frontières Luxembourg a trouvé son remplaçant. Thomas Kauffmann a repris cette fonction depuis le 15 septembre. 

Thomas Kauffmann n’est pas nouveau dans le secteur humanitaire puisqu’il dirigeait jusqu’ici, et depuis 13 ans, l’association Ecpat Luxembourg, qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants. Son profil LinkedIn indique également une expérience de deux ans et neuf mois comme coordinateur de projet chez Caritas Luxembourg. Il est titulaire d’une licence en économie obtenue à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg et d’un doctorat en anthropologie de l’Université d’Oxford. «Ce Luxembourgeois d’adoption partage les valeurs portées par MSF et souhaite aujourd’hui les défendre, alors que les défis humanitaires sont de plus en plus nombreux», commente son nouvel employeur.

Des projets professionnels se dessinent pour Roger Martinez-Dolz

Au-delà de la réponse d’urgence humanitaire, Thomas Kauffmann souhaite «mettre en avant les capacités d’innovation et de prospective de MSF», détaille l’organisation dans son communiqué de presse. «Je pense notamment aux trains médicalisés que nous avons mis en place en Ukraine, et à tous les défis logistiques que nous relevons chaque jour avec des trésors d’imagination», illustre le nouveau directeur général.

Son prédécesseur se présente quant à lui comme «cadre supérieur prenant une pause pour se concentrer sur sa famille», sur LinkedIn. «Après un très bel été à m’occuper de mes quatre enfants et d’affaires familiales en Espagne, je viens d’être admis à une formation en développement durable à l’Université de Namur. Quelques projets professionnels se dessinent pour début 2023, mais c’est trop tôt pour en parler», précise-t-il.