Avec 339.000 visiteurs en 2023, le centre de loisirs Les Thermes se rapproche peu à peu de son rythme de croisière d’avant-crise sanitaire. (Photo: Les Thermes)

Avec 339.000 visiteurs en 2023, le centre de loisirs Les Thermes se rapproche peu à peu de son rythme de croisière d’avant-crise sanitaire. (Photo: Les Thermes)

Le 2 février 2009 ouvrait l’établissement Les Thermes, à Bertrange-Strassen. Quinze ans plus tard, le complexe de loisirs s’apprête à franchir le cap des cinq millions de visiteurs, sans cesser d’évoluer.

Piscines intérieure et extérieure, bassins à bulles ou à vagues, saunas, hammams, toboggan géant de 80m, centre de fitness, institut de beauté, Wellness Lounge… On en passe. Rien de tout cela ne serait sorti des eaux sans la création, en 2002, du syndicat CNI Les Thermes à la tête duquel les communes de Bertrange et de Strassen ont débloqué une enveloppe conjointe de 35 millions d’euros, divisée à parts égales.

Après de longs travaux, le complexe de loisirs aquatiques du même nom (une appellation qui d’ailleurs avait fait grincer des dents dans le pays) a été inauguré le 2 février 2009. Dès l’année suivante, , décerné par l’European Waterpark Association. Œuvre des bureaux Hermann & Valentiny et associés, Atelier d’architecture et de design Jim Clemes et Witry & Witry architecture et urbanisme, son bâtiment novateur et spectaculaire a rapidement fait l’événement.

En 2010, Les Thermes ont reçu le prix «Most innovative Waterpark in Europe». (Photo: Les Thermes)

En 2010, Les Thermes ont reçu le prix «Most innovative Waterpark in Europe». (Photo: Les Thermes)

«Lorsqu’on se lance dans un projet comme celui-ci, on ne sait pas ce qui va arriver. Il s’est passé mille choses depuis 15 ans, notamment vis-à-vis de nos locataires. Je pense par exemple au restaurant chic que l’on avait conçu mais qui n’a pas marché. Aujourd’hui, on a trouvé de la stabilité, il n’y a plus de vagues. C’est un équipement que l’on sait gérer», explique le bourgmestre de Strassen, Nico Pundel (CSV), qui siège depuis les débuts au sein du syndicat intercommunal, dont il a pris la présidence en 2021.

Un rayon de chalandise de 100km

L’an dernier, Les Thermes ont attiré 339.000 visiteurs. Une fréquentation dans le sillage de celle d’avant-Covid (360.000 entrées en 2019), avec à la clé un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros. «Pendant les week-ends et les vacances scolaires au Luxembourg et dans les pays voisins, le rayon géographique est d’environ 100km. Nous accueillons alors de jeunes familles et des adolescents», explique la directrice des lieux, Jutta Kleiber. «Pendant la semaine, nous nous occupons des nageurs, des participants aux cours de natation et aux cours aquatiques, ainsi que des élèves des écoles. Ces groupes viennent de nos communes et des environs proches», poursuit-elle. Depuis 2009, pas loin de cinq millions (4,853 millions pour être exact) de visiteurs ont franchi les portes du site.

«Chaque année, près de 500.000 euros sont investis afin de moderniser des parties de l’installation et d’effectuer de nouvelles acquisitions», indique la directrice. Des dépenses s’ajoutant aux 2,8 millions d’euros injectés en 2016 dans la transformation du restaurant en Wellness Lounge, plus en phase avec les aspirations du public, et de l’installation notamment d’une cabine infrarouge (celle-ci stimule le métabolisme, dit-on, et permet d’éliminer les toxines). Un budget de 2,9 millions d’euros a également été alloué à l’extension du parc de toboggans et à la rénovation des vestiaires et des douches. Coût global des investissements en 15 ans d’existence: 46,9 millions d’euros.

«Une piscine n’est jamais rentable»

Pour autant, «une piscine n’est jamais rentable», note le président du syndicat Nico Pundel. Dans un même effort, les communes de Bertrange et Strassen mettent chaque année au pot entre 2,5 et 3 millions d’euros pour équilibrer les comptes. L’augmentation des prix de l’énergie ne pèse pas pour rien dans les frais de fonctionnement. «Le bassin doit être chauffé à 28°C qu’il y ait 100 ou 10 clients», illustre la directrice Jutta Kleiber.

Les Thermes emploient une équipe de 23 collaborateurs affectés à l’accueil et à l’accompagnement des baigneurs. Nettoyage, maintenance technique et restauration sont assurés par des prestataires. Une cinquantaine de salariés sont concernés.

«Pour l’avenir, on va travailler sur l’offre en matière de sauna. L’ambition est de sans cesse répondre aux attentes du public», annonce Nico Pundel. D’ici là, le complexe Les Thermes propose une programmation spéciale à l’occasion de son quinzième anniversaire, avec des animations quotidiennes jusqu’au 9 février. Une soirée sauna (jusqu’à minuit) a lieu ce vendredi 2, avant un championnat de toboggan ce samedi 3 et une journée dédiée aux familles ce dimanche 4 février.