Découvrez l’intégralité des 50 femmes CEO en cliquant sur le
Sandra Thein
Directrice générale faisant fonction, Hôpitaux Robert Schuman, 2.250 salariés
Sandra Thein rejoint le ministère des Finances en 1998 pour travailler sur l’introduction de l’euro, et en 2002 le ministère des Affaires étrangères et européennes. La même année, elle est détachée au ministère d’État comme conseiller diplomatique du Premier ministre, Jean-Claude Juncker (CSV). En 2010, la Luxembourgeoise devient chef du protocole du gouvernement et directeur des finances et ressources humaines aux Affaires étrangères. Ambassadrice en Bosnie-Herzégovine de 2012 à 2018, elle revient comme directeur administratif et financier des Hôpitaux Robert Schuman. Depuis mars 2021 et la mise en «congé spécial» du docteur Claude Schummer, elle en assure la direction générale ad interim. Elle passera le flambeau, le 1er avril prochain, au docteur Marc Berna, actuel chef du pôle Viscéral-Oncologie. À cette date, Mme Thein retrouvera ses fonctions et deviendra directrice générale adjointe.
Françoise Thoma
CEO, Spuerkeess, 1.853 employés
Françoise Thoma est Luxembourgeoise, parle sept langues, a étudié au Luxembourg, en France et à la prestigieuse université de droit d’Harvard, aux États-Unis. Elle fait ses premières armes entre 1994 et 1998 comme avocat chez Bonn & Schmitt, avant de travailler comme référendaire à la Cour de justice européenne. Elle rejoint Spuerkeess en 1999 et sera la première femme à entrer au comité de direction 10 ans plus tard. En juin 2016, elle succède à Jean-Claude Finck en tant que directeur général. À 52 ans, la Luxembourgeoise est régulièrement mise en lumière dans le Paperjam Top 100, le classement des décideurs économiques les plus influents du pays.
J’essaie surtout d’être constante et stable dans l’exercice de mes responsabilités, et de donner toujours le meilleur de moi-même,
déclarait-elle en marge du classement 2020.
Laura Veneziani
Directrice, Tricentenaire asbl, 246 salariés
Créée en 1978, l’asbl Tricentenaire est basée à Walferdange. Son but est l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Elle accueille près de 300 clients usagers, dans cinq résidences et foyers, deux services d’activités de jour et un centre de propédeutique professionnelle, et offre une palette de services aux personnes en situation de handicap et à leur entourage. Laura Veneziani est directrice de l’asbl. Elle avait expliqué, durant le premier confinement, que ses équipes avaient «mis en place et développé l’animation d’un groupe Facebook interne au Tricentenaire pour renforcer le lien entre les équipes, les résidents, les usagers et les travailleurs en situation de handicap. Un vrai plus en termes d’échanges, tout cela sans jamais oublier d’impliquer les familles.»
Christianne Wickler
CEO, Pall Center, 350 employés
Christianne Wickler prend les rênes de la station-service paternelle en 1982, à Oberpallen. Depuis, elle n’a cessé de développer le Pall Center, commerce de proximité, étendard d’un groupe de supermarchés qu’elle dirige depuis 38 ans. Passionnée par son métier, la Luxembourgeoise a pour devise:
« Ne jamais abandonner.
En 2022, elle veut «explorer de nouvelles routes et de nouvelles opportunités». Elle admire Simone Veil, une femme inspirante «pour son calme, sa capacité d’analyse, sa bienveillance et sa force de résilience». À 62 ans, elle est reconnue comme une patronne soucieuse de l’empreinte écologique qu’elle laisse, et très attachée à sa liberté.
Isabelle Wirtzler
Directrice, Les Jardins d’Alysea, 170 salariés
Isabelle Wirtzler est directrice de la maison de soins Les Jardins d’Alysea depuis sept ans. «Cette fonction permet d’analyser les tenants et les aboutissants. Elle donne une vision plus approfondie, plus détaillée, et permet de se projeter sur des évolutions de l’entreprise et des projets», explique la Française, qui avait repris ses études pour obtenir un master à presque 40 ans, en étant maman de quatre enfants et tout en prenant son premier poste de chef d’établissement. «C’était il y a 20 ans, et il est certain que sans mon mari à mes côtés, sans son soutien, je n’aurais peut-être pas fait tout cela.» Son conseil de management à un(e) futur(e) dirigeant(e)?
Il faut savoir où l’on va et être à l’écoute des personnes sur le terrain.
Laurence Zenner
CEO, CFL Cargo, 740 employés
CEO de la branche de fret ferroviaire du groupe CFL depuis janvier 2018, Laurence Zenner, 50 ans, a entamé sa carrière en 1995 en tant qu’ingénieur en recherche et développement auprès d’un constructeur de halls métalliques, et a rejoint les CFL en 1999. Elle y a dirigé différentes activités dans le domaine des installations fixes. Précédemment, elle était secrétaire générale et responsable qualité au sein du groupe. Comme Julie Becker, elle compare l’entreprise à un orchestre: «Il faut d’excellents musiciens dans toutes les sections d’instruments et un chef d’orchestre qui les guide pour bien produire ensemble.» Pour les mois à venir, l’objectif de la Luxembourgeoise est d’améliorer le service client, la transversalité et la coopération, avec l’aide d’une équipe répartie dans six sociétés situées dans différents pays européens. Elle se définit comme persévérante tout autant qu’impatiente, et a pour devise: «Nous grandissons avec nos défis.» Attachée à la diversité au sein des entreprises, mais contre les quotas en général, elle déclare:
À mon avis, l’évolution de notre société conduira à plus d’équité dans les fonctions dirigeantes sans devoir l’imposer via des quotas. À titre personnel, je n’accepterais pas de revêtir mes fonctions du seul fait que je suis une femme, alors que ce sont mes compétences personnelles que j’apporte à l’entreprise.
Cet article a été rédigé pour parue le 23 février 2022.
Le contenu du magazine est produit en exclusivité pour le magazine. Il est publié sur le site pour contribuer aux archives complètes de Paperjam.
Votre entreprise est membre du Paperjam Club? Vous pouvez demander un abonnement à votre nom. Dites-le-nous via