LIFESTYLE & VIE PRATIQUE — Sorties

Faire face au Covid-19

Les théâtres s’unissent face à la crise



Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ouvre son établissement à ses confrères pour faire face à la crise du Covid-19. (Photo: Nader Ghavami) 

Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ouvre son établissement à ses confrères pour faire face à la crise du Covid-19. (Photo: Nader Ghavami) 

Le milieu du théâtre luxembourgeois unit ses forces pour faire face aux mesures imposées par la crise sanitaire du Covid-19. Des scènes partagées et de nouvelles commandes sont annoncées.

Pas facile de rouvrir les théâtres dans les conditions qu’imposent les mesures sanitaires liées au Covid-19. Pour plusieurs établissements, les espaces sont trop petits pour respecter les distanciations physiques demandées. Comment alors parvenir à proposer des représentations? C’est dans la solidarité qu’une solution a été trouvée: les Théâtres de la Ville de Luxembourg et le Kinneksbond à Mamer partageront à partir de l’automne leurs plateaux respectifs avec le Théâtre des Casemates, le Théâtre du Centaure et le Théâtre Ouvert Luxembourg.

Par ailleurs, les Théâtres de la Ville de Luxembourg et le Kinneksbond à Mamer ont décidé également de s’unir pour soutenir les artistes. C’est pourquoi ils ont décidé de passer une commande de texte à des auteurs avec comme objectif que la pièce soit par la suite portée sur l’une de leurs scènes, dans une conception scénographique originale qui fera l’objet d’un appel à soumission.

Un appel à projets hors les murs sera également lancé aux artistes et collectif pour imaginer des performances théâtrales, chorégraphiques, musicales, circassiennes… urbaines.

Ces deux nouveaux projets devront bien entendu tenir compte des mesures sanitaires en vigueur et s’articuleront autour de trois thématiques: «discours sur l’état d’urgence», «hymne aux oubliés de la crise» et «inventaire des belles choses».